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Titre La communication éthique d'une société consumériste d'information
Auteur Jérôme Béranger
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 30, no 1, 23 février 2012
Rubrique / Thématique
Débat
Résumé Autrefois, le monde médical était clos, vertical et hiérarchisé. Aujourd'hui, l'émergence des technologies de l'information et de la communication modifie la donne. Cette intrusion de la technologie a pour conséquence de perturber la relation singulière médecin-patient. Désormais, un nouveau rapport de force s'impose : celui d'une société consumériste d'information médicale où transparence, confidentialité, échange et partage des données s'affrontent à travers les enjeux humains et éthiques qui en découlent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the past, the field of medicine was a closed, vertical and hierarchical community, a world onto/unto itself. Today, the emergence of information and communication technology is challenging this world. The intrusion of these information systems has the effect of perturbing the doctor-patient relationship. A new power relationship is being established, that of a society ever increasingly consuming medical information in which transparency, confidentiality, exchange and data sharing come face to face with resulting ethical and human issues.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2925