Titre Les relations de travail au Devoir à l'épreuve de l'affirmation collective des journalistes
Auteur François Demers
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 29, no 2, 27 janvier 2012
Articles
Résumé Ce texte analyse les relations de travail au quotidien montréalais Le Devoir de l'arrivée de Claude Ryan en 1964 à la direction du journal jusqu'à la crise de l'été 1993 sous Lise Bissonnette. Il raconte la rencontre entre une phase de désarroi de la direction et une vigoureuse poussée de l'affirmation collective des journalistes québécois. Au Devoir, le syndicat des journalistes formulera dans des moments clés l'exigence du retour à l'équilibre entre les dimensions « entreprise industrielle » et « œuvre collective » qui caractérise cette institution québécoise.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Between the landmark events marked by the arrival of Claude Ryan in 1964 as editor of the Montreal newspaper Le Devoir and the crisis in the summer of 1993 under Lise Bissonnette, the industrial relations at the daily were profoundly influenced by a movement of collective affirmation among the French speaking journalists in the province of Quebec. At key moments, the unionized journalists of Le Devoir pressured the editors into reestablishing a balance between what they perceived as the two fundamental dimensions of the newspaper: a profitable business and a “cultural institution.”
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2812