Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 29, no 2, 27 janvier 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Présentation - Jean Charron, Jean de Bonville
- La structure juridique du journal Le Devoir - Sylvio Normand Cet article présente la structure juridique du quotidien montréalais Le Devoir. Constituée sous la forme d'une société par actions en vertu du droit fédéral, la société va faire l'objet d'un aménagement singulier. La compréhension qu'ont eue de cet aménagement les directeurs et les administrateurs au cours des décennies qui vont suivre sa fondation en 1910 est particulièrement intéressante. En effet, à des moments clés de l'histoire du journal, les acteurs principaux semblent saisir avec plus ou moins de clarté l'étendue de leurs pouvoirs. Même si l'aménagement a pu s'avérer bancal, sinon illégal, il demeure que les successeurs du fondateur Henri Bourassa ont toujours conservé l'objectif initial d'assurer à la direction la liberté nécessaire pour la mettre à l'abri des pressions externes.The aim of this article is to present the legal structure of Montreal's newspaper Le Devoir. Set up as a stock company under federal law, the firm has been subject to an unusual arrangement. It is particularly interesting to examine how the succeeding publishers and directors understood this unusual but clever arrangement over time. At times key actors did not seem to grasp clearly the full range of their powers. While the arrangement sometimes appeared shaky, if not illegal, the fact still remains that it provided Henri Bourassa's successors the necessary means to resist external pressures, which was the primary aim of the arrangement.
- L'argumentation éditoriale du Devoir sur la question nationale - Gilles Gauthier Cet article caractérise et compare la position fédéraliste de l'ex-directeur Claude Ryan et la position souverainiste de l'ex-directrice Lise Bissonnette du quotidien montréalais Le Devoir. L'analyse de leurs éditoriaux montre que le désaccord entre les positions fédéraliste de Ryan et souverainiste de Bissonnette ne résulte pas d'une divergence sur le nationalisme québécois. Au contraire, tous deux font l'impasse sur le nationalisme et leurs positions apparaissent davantage en continuité qu'en rupture.This article identifies and compares the federalist position of former editor Claude Ryan of the Montreal newspaper Le Devoir with the independentist position of former editor Lise Bissonnette. An analysis of their editorials shows that their divergent positions did not stem from their respective view on nationalism. Quite the contrary, both pass over in silence the question of Quebec nationalism and both their positions are rather in continuity with one another than in rupture.
- Les lecteurs catholiques québécois sont-ils demeurés fidèles au quotidien Le Devoir après les changements d'orientation des années 1990 ? - Martin David-Blais, Guy Marchessault, Stanisław Sokołowski En 1990, la nouvelle direction du quotidien montréalais Le Devoir a biffé la composante religieuse de l'énoncé de mission du journal. Cet article présente les résultats d'une enquête auprès d'une cinquantaine de fidèles lecteurs catholiques pour connaître les raisons qui ont motivé leur décision de continuer à lire, ou non, le journal qui était depuis plus de 80 ans identifié comme proche de l'Église catholique.In 1990, the newly appointed director of Montreal's newspaper Le Devoir removed from its mission statement any reference to religion. This article presents the results of a survey conducted among fifty long-time Catholic subscribers to examine why they decided to continue, or not, to read Le Devoir, which for more than 80 years was closely identified with the Roman Catholic Church.
- Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias - Jean Charron, Frédérick Bastien L'article présente quelques résultats d'une enquête menée auprès des parlementaires siégeant ou ayant siégé à l'Assemblée nationale du Québec depuis les années 1950 et portant sur leur consommation médiatique. Ces résultats permettent de situer le quotidien montréalais Le Devoir parmi l'ensemble des médias québécois en explorant l'importance du journal dans les habitudes de consommation médiatique des parlementaires et l'évaluation que ces élus en font. Les auteurs comparent les comportements et les attitudes des parlementaires à l'égard de ce journal avec ceux qu'ils entretiennent à l'égard des autres publications et ils se demandent si l'attitude des parlementaires à l'égard du Devoir a changé d'une génération à l'autre.The article presents the preliminary results of a survey on the media consumption among past and current members of Quebec's National Assembly since the 1950s. First the authors compare the media consumption habits and attitudes of parliamentarians towards the Montreal newspaper Le Devoir with those they have towards other publications and then examine if the habits and attitudes have changed from one generation to the next.
- L'évolution de la situation financière du Devoir à la lumière de ses états financiers - Daniel Coulombe, Jean Charron Comment le quotidien montréalais Le Devoir, dont la rentabilité commerciale n'était pas l'objectif, a-t-il pu survivre depuis 1910 dans des conditions qui, apparemment, lui étaient hostiles ? Les dirigeants du journal ont dû chercher à compenser les insuffisances du marché en sollicitant des bailleurs de fonds et d'autres fournisseurs de ressources pour qui le profit n'était pas la motivation première. L'analyse des rapports financiers du Devoir, des débuts du journal jusqu'à nos jours, permet de déterminer dans quelle mesure les activités du journal ont été déficitaires ou profitables et quand, où et dans quelles circonstances les responsables du journal ont trouvé les ressources matérielles nécessaires à sa survie.How has the Montreal newspaper Le Devoir, whose first objective was not its commercial viability, managed to survive since 1910 under apparently hostile conditions? The analysis of Le Devoir's financial reports from its early beginnings until now allows the authors to determine when, where and under what circumstances the newspaper owners found the necessary material resources and whether or not these commercial operations were profitable or not.
- Les relations de travail au Devoir à l'épreuve de l'affirmation collective des journalistes - François Demers Ce texte analyse les relations de travail au quotidien montréalais Le Devoir de l'arrivée de Claude Ryan en 1964 à la direction du journal jusqu'à la crise de l'été 1993 sous Lise Bissonnette. Il raconte la rencontre entre une phase de désarroi de la direction et une vigoureuse poussée de l'affirmation collective des journalistes québécois. Au Devoir, le syndicat des journalistes formulera dans des moments clés l'exigence du retour à l'équilibre entre les dimensions « entreprise industrielle » et « œuvre collective » qui caractérise cette institution québécoise.Between the landmark events marked by the arrival of Claude Ryan in 1964 as editor of the Montreal newspaper Le Devoir and the crisis in the summer of 1993 under Lise Bissonnette, the industrial relations at the daily were profoundly influenced by a movement of collective affirmation among the French speaking journalists in the province of Quebec. At key moments, the unionized journalists of Le Devoir pressured the editors into reestablishing a balance between what they perceived as the two fundamental dimensions of the newspaper: a profitable business and a “cultural institution.”
- L'évolution du Devoir vue à travers les structures de son contenu - Jean de Bonville, Cyntia Darisse Cet article décrit l'évolution du contenu rédactionnel du quotidien montréalais Le Devoir depuis les premières années de sa fondation jusqu'au début du xxie siècle. Quatre dimensions structurelles du contenu sont soumises à l'analyse. Celle-ci permet de répondre aux questions suivantes : qui sont les auteurs des articles ? Sur quels sujets portent les articles ? Quelles sont les aires géographiques ou géopolitiques dont il est question dans les articles ? Quels sont les genres journalistiques pratiqués ?This article describes how the editorial content of Montreal's Le Devoir has changed from the year of its foundation in 1910 until the early 21st century. The analysis of four of their structural dimensions allows the authors to answer the following questions: Who wrote the articles? What topics are dealt with? What geographical or geopolitical areas are covered? What journalistic genres are practised?
- Le Devoir des annonceurs - Jean de Bonville, Cyntia Darisse Cet article présente les résultats d'une analyse de l'espace publicitaire du quotidien montréalais Le Devoir effectuée sur la base d'un échantillon d'annonces couvrant les cent premières années d'existence du journal. Les publicités sont observées selon trois dimensions distinctes, soit l'aire géographique des annonceurs, la nature des objets publicitaires présentés et le secteur d'activité socioéconomique auquel appartiennent les annonceurs. L'observation de ces variables permet de dégager les tendances particulièrement significatives de l'évolution de la publicité dans Le Devoir sous l'influence des conjonctures économiques et sociopolitiques majeures.The article presents the results of a content analysis of the advertising space in Montreal's newspaper Le Devoir. The analysis is based on a sample of advertisements published over the past one hundred years. Three specific dimensions are examined: the geographical area of the advertisers, the kinds of items advertised and the social or business sector to which the advertisers belong. Significant trends in Le Devoir's advertising are observed over the years under various major economic and sociopolitical conditions.
- Le contenu iconographique du journal Le Devoir de 1945 à 2005 - Jean de Bonville, Sylvie Demers Cet article dresse un portrait général de l'évolution du contenu pictural du journal montréalais Le Devoir entre 1945 et 2005. Une analyse de contenu catégorielle met en évidence l'évolution des deux rôles plus ou moins implicitement confiés à la photographie : rapporter les évènements et rendre le journal plus attrayant. Les auteurs examinent des variables fondamentales quant à la nature des images et à la place qui leur est consentie dans le journal à travers les décennies.This article offers a historical overview of the pictorial contents of the Montreal newspaper Le Devoir, from 1945 to 2005. Based on content analysis, this research highlights the changes in the two major roles more or less implicitly assigned to photography: reporting events and making the newspaper more attractive. The authors examine the defining nature of published pictures and their allotted space in the paper through the decades.
- Les formes du journalisme parlementaire au Devoir - Jean Charron, Jocelyn Saint-Pierre Cet article analyse un échantillon d'articles rédigés par les correspondants parlementaires du journal montréalais Le Devoir entre 1915 et 2006. L'analyse porte sur les transformations du discours de ces journalistes. Les résultats montrent que les membres de la Tribune de la presse ne cherchent plus, comme autrefois, à rapporter les travaux du Parlement, mais plutôt à y repérer des événements susceptibles de donner lieu à des nouvelles.This article analyzes a sample of articles written by the parliamentary correspondents of the Montreal newspaper Le Devoir between 1915 and 2006. It shows that members of the Press Gallery no longer seek, as before, to report the affairs of Parliament, but rather to highlight political events that are considered newsworthy.
Recherches
- La stratégie discursive de Stephen Harper (2006-2010) - Denis Monière Être en situation de gouvernement minoritaire influence-t-il la stratégie de communication du parti au pouvoir ? Pour répondre à cette question, nous avons soumis à l'analyse lexicométrique 302 discours officiels prononcés par Stephen Harper, premier ministre du Canada, de 2006 à 2010. Par l'analyse d'indicateurs lexicaux, nous montrons que les comportements lexicaux de Harper se différencient de ceux de ses homologues en situation de gouvernement majoritaire, mais se démarquent aussi par certains aspects des comportements lexicaux de ceux qui ont dirigé des gouvernements minoritaires avant lui.Does the position of a minority government influence the communication strategy of the party in power? To answer this question the author conducted a lexicometrical analysis of 302 official speeches pronounced by Stephen Harper, Prime Minister of Canada, from 2006 to 2010. The analysis of lexical indicators reveals that the lexical behaviours of Harper differ not only from those of leaders of past majority governments but also, in certain aspects, from those who led minority governments.
- Le retraitement automatisé de l'information d'actualité en ligne : analyse des mécanismes socio-techniques mis en place par les infomédiaires - Marc-Olivier Goyette-Côté Les infomédiaires, portails d'information et agrégateurs, jouent un rôle de plus en plus important dans la filière de l'information journalistique. Cette note de recherche interroge la fonction méta-éditoriale de ces nouveaux acteurs qui n'investissent pas dans la confection de l'actualité. L'auteur cherche à voir comment leurs logiques de fonctionnement ont un impact sur le secteur du journalisme numérique. Pour mieux saisir cet impact, il a étudié le rôle joué par quatre infomédiaires au Québec (MSN, Yahoo!, Sympatico et Google Actualités) et examine comment leurs logiques de fonctionnement ont une influence sur le secteur du journalisme numérique.The news infomediaries (news portals and news aggregators) play an increasingly central role in journalism. This research brief addresses the issue of the new meta-editorial function assumed by this emerging category of actors who do not invest in the process of news production but are becoming one of the main access points of news online. The author explores the role played by four news infomediaries in Quebec's online news market (MSN, Yahoo!, Sympatico and Google News) and seeks to observe how their business logic impacts the broader field of online journalism.
- Diversifier les figures du public : l'appropriation du patrimoine culturel sur le Web - Nathalie Casemajor Loustau En utilisant le Web pour mettre en accès leurs collections numérisées, les institutions patrimoniales cherchent à élargir leur public : mais de quel élargissement parle-t-on ici ? Au-delà de l'aspect quantitatif de la fréquentation, l'auteure propose d'envisager l'élargissement des représentations des publics, telles qu'elles sont anticipées par les dispositifs de médiation culturelle en ligne. Ceux-ci définissent en effet des rôles et des programmes d'activité, qui parfois sont détournés par les usagers.Cultural institutions see the Web as a tool for broadening their audience base, thanks to the digitization of heritage collections, but what sort of “new audiences” can be reached through the Web? Setting aside the quantitative aspect of audience broadening, the author proposes instead to think about the diversification of public representations, that is to say the anticipation of audience roles and practices as they are embedded in the socio-technical design of the website, shaping the interaction with contents online.
- Quelle nouvelle histoire pour la recherche en communication ? Le cas de Walter Lippmann - Dominique Trudel Cette note de recherche interroge les enjeux épistémologiques et politiques inhérents à la « nouvelle histoire » de la recherche en communication à partir d'une discussion de récents travaux consacrés à Walter Lippmann. Plus précisément, cette note critique deux interprétations émanant de ce courant, soit la thèse de la filiation de Lippmann au pragmatisme et la thèse d'une pensée fondamentalement démocratique.Drawing from recent historical work on Walter Lippmann, this research brief discusses the epistemological and political issues related to the “new history” of communication research. Specifically, two new historical interpretations are challenged: first the framing of Lippmann as an heir of American pragmatism, and second an appraisal of Lippmann's ideas as fundamentally democratic.
- Lire l'organisation scripto-iconique des sites politiques - Rania Adel Les sites Internet constituent un vaste champ de recherche pour les linguistes en général et les sémioticiens en particulier. L'auteur a étudié les modes de construction de la page d'accueil de deux sites politiques français, à savoir l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et le Parti socialiste (PS). Son but est de connaître les règles qui les régissent, les critères sémiolinguistiques auxquels elles obéissent et leurs principales composantes.The Internet offers a vast field of research for linguists in general and semioticians in particular. The author studied the construction methods of the home page of the two main French political parties: the Union pour un mouvement populaire (UMP) and the Parti socialiste (PS). Her aim is to extract the governing rules, the semiolinguistic criteria to which they obey and what their main components are.
- Dites-moi quel poste de radio vous écoutez, je vous dirai pour qui vous votez - Claire Durand, Jacinthe Dupuis, Julie Racicot L'accession de l'Action démocratique du Québec (ADQ) au rang de premier parti d'opposition lors de l'élection québécoise de mars 2007 a été attribuée par certains à l'action de certains postes de « radio parlée ». Cette note de recherche examine cette question en utilisant les données d'un sondage panel mené avant et après l'élection. Les résultats montrent que la relation entre choix politiques et écoute radio est présente avant le vote tout autant qu'après et que les auditeurs de « radio parlée » sont moins susceptibles d'avoir changé de choix politiques au moment du vote que les auditeurs d'autres types de radio.When Action Démocratique du Québec (ADQ) became the first opposition party after the Quebec election in March 2007, some observers attributed this unlikely outcome to the influence of certain “talk radio” stations. This research brief examines this hypothesis using panel data from a poll conducted before and after the election. Results show that the relationship between political preferences and talk radio listening is as much present before as after the election. Furthermore, talk radio listeners are less likely than those of other types of radio stations to have changed their political choice at the voting polls.
- Recomposition du politique à la télévision : entre contraintes communicationnelles et stratégies discursives - Joëlle Desterbecq En partant d'une approche théorique interactionniste, l'auteure propose d'établir un cadre méthodologique sémio-discursif en vue d'analyser empiriquement le cadre de contraintes configuré par les nouveaux formats d'accueil du politique à la télévision et les stratégies discursives à la disposition des locuteurs politiques afin de renforcer ou d'atténuer ce cadre préalable. Cadre de contraintes et stratégies discursives seront définis en référence à l'organisation des relations interpersonnelles.Starting from a theoretical, interactionist approach, the author puts forth a semio-discursive methodological framework to empirically analyze first the emerging frame constraints imposed on politics by the new TV programs featuring politicians and second the discourse strategies available to these politicians, in order to enhance or weaken these constraints. Both the frame constraints and discourse strategies will be defined in reference to the organization of interpersonal relationships.
- L'antimondialisation dans la presse écrite en France - Julien Auboussier Cette note de recherche revient sur un travail de doctorat portant sur l'antimondialisation dans la presse française. L'objectif est de comprendre comment l'antimondialisation puis l'altermondialisation se sont inscrites comme événement dans l'espace public médiatisé et comment, par la suite, la presse a contribué à la connaissance et à la reconnaissance d'un nouvel acteur politique porteur d'un « discours social spécifique » (Delforce et Noyer, 1999).This research brief stems from a PhD dissertation on the antiglobalization movement in the French press. Its aim is to understand how the antiglobalization movement, which subsequently became the alterglobalization movement, appeared as an “event” in the mediatic public sphere and how the French press contributed to the emergence and the acceptance of a new collective identity that developed its own social discourse.
- La stratégie discursive de Stephen Harper (2006-2010) - Denis Monière
Lectures
- Florence AUBENAS (2010), Le quai de Ouistreham - Jean-Pierre Chamoux
- Bertrand BERGIER (2010), Pas très cathodique. Enquête au pays des « sans-télé » - Ariane Beldi
- Marc-François BERNIER (2008), Journalistes au pays de la convergence. Sérénité, malaise et détresse dans la profession - Emmanuel Derieux
- Marc-François BERNIER, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2008), L'héritage fragile du journalisme d'information. Des citoyens entre perplexité et désenchantement - Stéphane Werly
- Philippe CHANTEPIE et Alain LE DIBERDER (2005/2010), Révolution numérique et industries culturelles - Gilles Rouet
- Antoine CHAR (dir.) (2010), La quête du sens à l'heure du Web 2.0. Rencontre avec des journalistes du « Devoir » - Christine Leteinturier
- Elisabeth EIDE, Risto KUNELIUS et Angela PHILLIPS (dir.) (2008), Transnational Media Events: The Mohammed Cartoons and the Imagined Clash of Civilizations - Jean-Michel Rampon
- Mark FINNEY (2010), Knowing is Half the Battle. How Endorsements for War were Embedded in CNN's Coverage of the Conflict with Iraq - Aimé-Jules Bizimana
- Benoît GREVISSE (2008), Écritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / Alice KRIEG-PLANQUE - Christine Leteinturier
- Alain JOANNÈS (2007), Le journalisme à l'heure électronique - Jean-Pierre Chamoux
- Guy LOCHARD (2006), L'information télévisée, mutations professionnelles et enjeux citoyens - Abdellatif Bensfia
- Jean-Paul MARTHOZ (2008), Journalisme international - Valentyna Dymytrova
- Armand MATTELART (2009), Histoire de la société de l'information (4e édition) - Élodie Crespel
- Cécile MÉADEL (2010), Quantifier le public. Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision - Gilles Rouet
- Christian SALMON (2007), Storytelling. La machine à fabriquer les images et à formater les esprits - Nelly Quemener
- Ruth WODAK, Barbara JOHNSTONE et Paul KERSWILL (dir.) (2010), The SAGE Handbook of Sociolinguistics - Delphine Choffat
- Yves AGNÈS (2008), Manuel de journalisme - Emmanuel Derieux
Comité de lecture