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Titre Le Devoir des annonceurs
Auteur Jean de Bonville, Cyntia Darisse
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 29, no 2, 27 janvier 2012
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article présente les résultats d'une analyse de l'espace publicitaire du quotidien montréalais Le Devoir effectuée sur la base d'un échantillon d'annonces couvrant les cent premières années d'existence du journal. Les publicités sont observées selon trois dimensions distinctes, soit l'aire géographique des annonceurs, la nature des objets publicitaires présentés et le secteur d'activité socioéconomique auquel appartiennent les annonceurs. L'observation de ces variables permet de dégager les tendances particulièrement significatives de l'évolution de la publicité dans Le Devoir sous l'influence des conjonctures économiques et sociopolitiques majeures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article presents the results of a content analysis of the advertising space in Montreal's newspaper Le Devoir. The analysis is based on a sample of advertisements published over the past one hundred years. Three specific dimensions are examined: the geographical area of the advertisers, the kinds of items advertised and the social or business sector to which the advertisers belong. Significant trends in Le Devoir's advertising are observed over the years under various major economic and sociopolitical conditions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/2833