Titre Les formations sociales et les processus de leur délitement
Auteur Romain Huët, François Cooren
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 30, no 2, 15 novembre 2012
Articles
Résumé Cet article porte sur l'étude d'un moment précis où les individus trébuchent et s'enlisent, au point que la forme organisationnelle qu'ils ont fondée et en partie institutionnalisée ne semble plus suffisamment robuste pour les faire tenir ensemble. Les auteurs s'intéressent aux dynamiques organisationnelles, à leur fragilité et à leur délitement possible. Ils prennent pour démonstration un cas empirique et tentent de montrer comment a émergé, s'est configurée et s'est défaite une formation sociale en particulier. Il s'agira de comprendre comment des acteurs tentent de stabiliser leur initiative, par un travail régulier de mise en forme et de structuration, et quelles sont les difficultés concrètes auxquelles ils ont été confrontés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors propose to analyze a specific period of time where people stumble and get stuck to the point that the organizational form that they founded and partly institutionalized does not seem strong enough to hold them together. This article aims to focus on the organizational dynamics, their fragility and their possible disintegration. It takes an empirical case study to show how a particular social formation emerged, configured itself and was ultimately dismantled. In particular, the authors show how actors attempt to stabilize their initiative by formatting and structuring it and what kind of practical difficulties they face in doing that.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3484