Contenu de l'article

Titre Photographie, information et manipulation
Auteur Emmanuelle Glon
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 30, no 2, 15 novembre 2012
Rubrique / Thématique
Débat
Résumé La photographie est à la fois un art et une source d'information. En raison de cette ambivalence, la retouche photographique n'aura pas la même légitimité selon que l'on est un artiste, c'est-à-dire un créateur, ou un reporter, c'est-à-dire un témoin des faits. Le secteur de la publicité profite habilement de l'ambivalence fonctionnelle de la photographie, entre création fictionnelle et trace du réel. L'auteure se demande en quoi consiste exactement cet « enregistrement » du réel par la photographie et, corrélativement, ce que révèle la pratique de la manipulation photographique sur la fonction esthétique de la photographie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Photography has two dimensions : it is both an art form and a source of information. Because of its ambivalent nature, photo fakery does not have the same legitimation depending on whether one is an artist, i.e., a creator, or a reporter, i.e., a witness of factual events. The advertising industry takes skilfully advantage of this functional ambivalence, between created fiction and traces of reality. This raises the question of what exactly is meant by the capacity of photography to “register reality” ? Correlatively, what can we learn from the practice of photo fakery about the aesthetic function of photography ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3607