Contenu de l'article

Titre Les logiques d'interprétation des enfants selon leur expérience de visite dans les musées de sciences et dans le cadre des loisirs
Auteur Thérèse Martin
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 30, no 2, 15 novembre 2012
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé Dans le cadre des pratiques culturelles muséales et des loisirs, l'auteure de cette note de recherche s'intéresse à l'expérience muséale des enfants, plus précisément à leurs modes d'appropriation de l'exposition. Elle vise à décrire et à comprendre leur interprétation lors de leur expérience de visite. L'analyse des récits obtenus a permis d'élaborer les cadres d'interprétation des enfants relatifs aux espaces discursifs de l'exposition ainsi que quatre figures d'interprètes déclinées selon des modes d'appropriation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within the frameworks of leisure and of cultural practices of museums, the author of this research brief is interested in the children's experience of museums, especially their modes of appropriation. Her aim is to describe and to understand the children's interpretation during a scheduled visit of exhibits. The analysis of the children's verbal accounts enabled the author to delineate the frameworks in which they interpret the discursive spaces of the exhibits, as well as to recognize four types of child-interpreter in varying modes of appropriation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3598