Contenu de l'article

Titre Les médias, l'autre et moi
Auteur Marlène Loicq
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 30, no 2, 15 novembre 2012
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé Les médias ont largement intégré la vie sociale et personnelle des individus, particulièrement des jeunes. Ils offrent un horizon élargi d'expériences dans la construction permanente de leur identité. Cette note de recherche suggère que l'éducation aux médias est un terrain propice dans l'exploration des pratiques médiatiques, des médiacultures et de la maîtrise des outils impliqués dans la définition de soi et de l'autre. De la réflexivité à la pratique, en passant par l'analyse, l'auteure relate les étapes d'une recherche-action menée sur le thème de l'étranger.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The media have deeply integrated the social and personal lives of individuals, especially the younger generations. They provide a wide range of experiences upon which to base the permanent process of identity construction. This research brief suggests that media education is a fertile ground to explore media practices, “mediacultures” and the mastery of those tools involved in the construction of one's self and that of the other. Combining reflexive perspective and analysis, the author describes the stages of an action research project conducted on the topic of “the foreigner”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3671