Titre L'impact de l'image sur la perception et transformation des représentations mentales
Auteur Carmen Compte
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 06 mars 2014
Articles
Résumé Un éclairage cognitiviste permet une relecture de l'influence des fictions télévisées. Le phénomène n'est plus envisagé comme un simple processus de causalité mais comme une interaction complexe avec le spectateur. Pour retenir l'attention du grand public, le média a développé une écriture spécifique, une véritable rhétorique télévisuelle qui donne à voir les éléments signifiants qui seront perçus et acceptés par les téléspectateurs. L'auteure présente une analyse fondée sur des recherches menées sur les soap opera et leur filiation en prime time. Centrée sur l'interactivité entre l'écriture médiatique et le spectateur, elle montre comment le code communicationnel peut se transformer en outil de pensée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author revisits the question of the effects of televised fiction from a cognitivist perspective. The question is laid out in terms of a complex interaction between fiction and viewers rather than a mere process of causality. To capture and hold the viewers' attention, television has developed a specific writing mode, an actual TV rhetoric that gives to see those significant elements that the viewer will come to perceive and accept. The author presents the results of her studies of primetime soap operas, which focused on the interaction between TV writing and viewers. She shows how a communication code can transform itself into a cognitive tool for thinking.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4842