Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 33, no 1, 06 mars 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Présentation - Céline Bryon-Portet
- L'impact de l'image sur la perception et transformation des représentations mentales - Carmen Compte Un éclairage cognitiviste permet une relecture de l'influence des fictions télévisées. Le phénomène n'est plus envisagé comme un simple processus de causalité mais comme une interaction complexe avec le spectateur. Pour retenir l'attention du grand public, le média a développé une écriture spécifique, une véritable rhétorique télévisuelle qui donne à voir les éléments signifiants qui seront perçus et acceptés par les téléspectateurs. L'auteure présente une analyse fondée sur des recherches menées sur les soap opera et leur filiation en prime time. Centrée sur l'interactivité entre l'écriture médiatique et le spectateur, elle montre comment le code communicationnel peut se transformer en outil de pensée.The author revisits the question of the effects of televised fiction from a cognitivist perspective. The question is laid out in terms of a complex interaction between fiction and viewers rather than a mere process of causality. To capture and hold the viewers' attention, television has developed a specific writing mode, an actual TV rhetoric that gives to see those significant elements that the viewer will come to perceive and accept. The author presents the results of her studies of primetime soap operas, which focused on the interaction between TV writing and viewers. She shows how a communication code can transform itself into a cognitive tool for thinking.
- Société, cinéma et ingénieries relationnelles - Olivier Fournout Les fictions cinématographiques sont souvent appelées comme support pédagogique, référence ou objet de recherche, dans le domaine du management et de l'ingénierie relationnelle. À l'occasion d'une étude de ce terrain l'auteur interroge la légitimité du détour fictionnel dans les apprentissages comportementaux, réfléchit sur le pouvoir du cinéma qui passe par la médiation de pratiques socialisées dans le milieu professionnel et enfin construit une hypothèse sur la structure du héros et du leader dans le cinéma étatsunien et la littérature managériale.Film narratives are often used to illustrate management concepts. Selected excerpts serve as examples of how human beings relate to one another. From his case study, the author attempts to identify the reasons that could justify such pedagogical and training practices. He then reflects upon the question of how cinema can mediate the establishment of socialized practices in a professional environment. He finally suggests that the configuration of the American cinematic hero and of the leader in management literature both share a set of ethical and behavioural requirements.
- Écart dans les représentations - Ana Carolina Alves Luz Pinto Le cinéma brésilien connaît, depuis une vingtaine d'années, une vague de productions portant sur les favelas de Rio de Janeiro. L'analyse d'un corpus de films et des entretiens semi-directifs menés par l'auteure, révèle que les équipes de production ont développé un modus operandi spécifique pour traiter ces communautés. Il en résulte le renouvellement des anciennes représentations médiatiques et la création d'un espace délibératif à caractère hétérotopique où l'on trouve l'intersection de l'univers fictionnel et de la sphère socio-politique.Over the past 20 years, Brazil has produced a series of “favela movies” based in Rio de Janeiro. Content analyses of a selected sample, as well as semi-directed interviews, suggest to the author that production teams have developed a specific modus operandi in filming these communities. As a result, there is a renewal of the more traditional media representations of these communities and the emergence of a deliberative, heterotopic, public sphere where fiction and socio-politics intersect.
- Les séries télé des networks américains - Mathieu de Wasseige L'auteur cherche à montrer que de nombreuses séries à succès des networks étatsuniens dans les années 2000 ont pour fondement un jeu de balancement idéologique par lequel elles visent une réussite commerciale. Il compare ici Desperate Housewives à Grey's Anatomy, et Les Experts à Cold Case afin d'établir que leur degré plus ou moins élevé de balancement idéologique se joue soit dans le récit, soit dans la répartition des représentations sociales. Elles abordent un grand nombre de questions de société, parfois très sensibles dans l'opinion publique étatsunienne, ce qui rend ces séries encore plus dignes d'intérêt.In order to achieve commercial success, the television series broadcast on major US networks during the past decade must play an “ideological balancing game.” To illustrate how this game is played, the author compares Desperate Housewives with Grey's Anatomy, and C.S.I. : Crime Scene Investigation with Cold Case. The act of ideological balancing in all four series takes place in the narrative that ensures a proportional distribution in the story lines of current social issues, even those that are particularly sensitive.
- Une fiction à la mesure du réel - Michaël Meyer, Héloïse Schibler L'engouement pour la série télévisée The Wire a contribué à lui assigner un statut d'objet médiatique unique. Les auteurs analysent comment se développe et circule un argumentaire élaboré autour du « réalisme » de The Wire. À partir d'un corpus de presse et de textes diffusés sur Internet, ils mettent en évidence un procédé évaluatif récurrent : la référence à une « réalité » à laquelle il s'agit de mesurer la fiction télévisée pour en comprendre sa qualité. Par ailleurs, ils examinent les principaux critères de réalisme et les opérations de défictionnalisation qui traversent les commentaires sur cette série.The celebrated TV series The Wire has won praise from many media, political and social commentators. The authors analyze written material from the press and the Internet in order to understand how a “realism” discourse pertaining to the series was developed and disseminated. This discourse set up the series' reference to “reality” as a benchmark for quality. Also present within the commentaries was a process for transforming fiction into reality.
- L'influence de la fiction américaine sur le récit télévisuel français du débarquement de Normandie - Muriel de la Souchère L'auteure analyse l'influence de deux œuvres cinématographiques étatsuniennes, Le Jour le plus long et Il faut sauver le soldat Ryan, sur la représentation du débarquement de Normandie à la télévision française. Revenant sur la mise en narration de cet épisode de la guerre depuis les années cinquante sur le petit écran, elle s'interroge sur les mutations que la pénétration de ces films entraîne. Mutations du fond et de la forme qui participent principalement à la progressive américanisation de l'histoire du 6 juin 1944 et contribuent ainsi à l'élaboration d'une « nouvelle » réalité historique.The author analyzes the influence of two well-known American films, The Longest Day and Saving Private Ryan, on how the June 1944 Normandy landing is depicted on French television. Taking into account the various televised narratives of the event over the past 50 years, she raises the question of the impact of these films, both in terms of content and form, on these narratives. She suggests that a gradual Americanization of the events of D-Day thus contributed to the establishment of a “new” historical reality.
- Techniques de programmation d'un format télévisuel - Céline Ferjoux L'auteure examine un format de programme, le docu-soap, tel qu'il est configuré dans des pratiques de programmation. Elle met en évidence les relations entre la programmation télévisuelle de séries et l'édition de nouvelles formes de contenu sur les pages des sites Internet des chaînes de télévision. Son étude porte sur les pratiques de programmation par la chaîne franco-allemande ARTE entre 1998 et 2007. Elle expose comment le docu-soap se transforme lorsqu'il passe des grilles de programmes aux pages Internet pour devenir une « fiction du réel », une forme médiatique hybride, une coproduction entre la chaîne, l'auteur et le public-internaute.The author examines a particular program format, the docusoap, and its place within the practices of television programming. She highlights the relationships between the networks' practices of programming tv series and the content of their websites. Her study centres on the programming practices of Franco-German network ARTE between 1998 and 2007. She lays out how the docusoap is transformed—as it moves from programming schedules to web pages—into a “fiction of the real,” a sort of media hybrid, a coproduction between the network, the screenwriter and the Internet viewing public.
- Pratiques de fan et dynamiques culturelles - Flavie Plante Pour explorer l'ampleur du pouvoir des fictions audiovisuelles, l'auteure s'intéresse aux pratiques de fans vivant dans une société créole, à La Réunion, où des dynamiques culturelles sont à l'œuvre. Comment le fan peut-il vivre pleinement sa passion pour les fictions audiovisuelles dans une société qui transforme les références culturelles exogènes ? Pour répondre à cette question, l'auteure s'est entretenu avec des jeunes adultes qui tentent de se constituer comme fans, malgré les contraintes contextuelles. Se joue à travers leurs pratiques, la question de la délimitation du pouvoir des fictions audiovisuelles.In order to understand how fiction can exert power over an audience, the author focuses on fans living on the island of La Réunion. Through interviews with some of the island's youth, the author shows how fans' practices are made all the more complex because of the cultural dynamics of a multicultural, postcolonial and creole society. As a consequence, these young fans develop a set of hybrid practices that, on the one hand, limit the audiovisual's power to “affect” while, on the other hand, strengthening the potential of fans' adaptability.
- Les Real Life Super Heroes - Éric Maigret Les fans de superhéros qui descendent dans les rues étatsuniennes en se déguisant comme leurs modèles ne s'inscrivent pas dans une forme de mimétisme comportemental. Une enquête sociologique menée par l'auteur à partir d'entretiens personnels effectués et d'un suivi des sites Web et des forums sur Internet montre au contraire que la référence aux fictions joue sur un plan formel beaucoup plus que comportemental. Leur attirance pour ces costumes, et leur médiatisation, révèle leur insertion dans une nouvelle culture de la célébrité, typique d'une modernité seconde ou réflexive.In recent years, fans of superheroes have appeared in the streets of American cities dressed in their distinctive disguise. To understand this, the author has conducted personal interviews and done case studies of websites and forums on the Internet. He concludes that these public “appearances” cannot be understood as mimetic behaviour but rather as a mediated integration into the “celebrity culture” typical of what Ulrich Beck calls the new or reflexive modernity.
- Pouvoir des séries télévisées - Jean-Pierre Esquenazi L'auteur s'interroge sur la notion de pouvoir des séries télévisées. Il rejette la conception d'un pouvoir industriel tout puissant dupant les téléspectateurs. Le pouvoir des séries tient plutôt à la capacité du texte fictionnel à maintenir ses publics dans l'état d'immersion fictionnelle : le lecteur de fiction vit alors entre deux mondes, l'univers fictionnel et son monde réel. La notion d'univers fictionnel se réfère à sa capacité à s'enrichir grâce aux propositions contenues dans le texte, en raison de la durée dont elle dispose. Les procédures de « densification » sont examinées à travers plusieurs exemples, Law & Order, The Simpsons, NYPD Blue, Six Feet Under, Battlestar Galactica.The author questions the notion of power as it relates to TV series. He rejects the concept of the all-powerful, deceiving cultural industry. The kind of power a TV series may exert lies in its ability to maintain its viewers in a state of fictional immersion, whereby they are suspended between two worlds, the world of fiction and the real world. The world of fiction is defined by its ability to continually expand its boundaries, over time, through the workings of its textual structuring. Examples of how TV series can increase the “density” of their worlds are selected from such productions as Law & Order, The Simpsons, NYPD Blue, Six Feet Under, and Battlestar Galactica.
- Le pouvoir de la fiction télévisée d'un point de vue temporel - Jean-Bernard Cheymol Le temps est un enjeu de pouvoir et sa fragmentation contemporaine en expériences éclectiques le rend plus difficile encore à maîtriser. La fiction télévisuelle Bref diffusée sur Canal Plus pendant le Grand Journal, contribue à modifier, dans les expériences brèves les plus banales, la représentation d'un temps qui fuit, grâce à une activité narrative marquée par la recherche de la densité. L'auteur montre en quoi le pouvoir de cette minisérie est lié à l'expérience temporelle spécifique qu'elle offre au téléspectateur et que son pouvoir peut être défini comme une capacité de modification de la conscience du temps.Whoever controls time exerts power, but the contemporary fragmentation of time makes it more difficult to control. Hence a sense of loss. The French short fiction television series Bref, beyond its comic content, offers the visceral experience of re-appropriating time in our most commonplace everyday experiences. The author suggests that the series' narrative, through what he calls density, has the potential to change the viewers' perception of time.
- La réception des films de la Nouvelle Vague dans le courrier des lecteurs de Cinémonde - Geneviève Sellier L'auteure propose d'explorer les traces d'une forme ordinaire de cinéphilie, celle des spectatrices qui forment les deux tiers du courrier des lecteurs de l'hebdomadaire français Cinémonde (1928-1966). La période choisie (1959-1960), moment d'émergence de la Nouvelle Vague, suscite parmi les (jeunes) correspondantes régulières de ce magazine populaire une intensification des commentaires et des échanges. Bien que citées partiellement, ces lettres évaluent le plus souvent la performance des acteurs pour commenter la « leçon de vie » que propose le film et les aspects innovants de la mise en scène, articulant approches éthique et esthétique.In an attempt to find traces of female spectatorship in the letters to the editor published in the popular French weekly Cinémonde (1928–1966), the author chose the period (1959–1960) that coincided with the emergence of the Nouvelle Vague in cinema. She found among the regular (young) readers of this popular magazine a swell of comments and exchanges. Selected quotes from these letters reveal that these moviegoers do articulate ethical and aesthetic points of view when commenting on the actors' performance, the movie's “lesson in life” and the innovative aspects of the direction.
- La publicité à la télévision ou les fictions de l'ordinaire - Jean-Claude Soulages La publicité télévisée constitue le programme le plus diffusé par les réseaux de télévision. Elle a non seulement profondément marqué la télévision et l'audiovisuel par son style mais, tout comme la fiction elle, définit l'horizon des possibles de ses publics en opérant l'entrée de l'imaginaire dans le réel. En explorant les deux « réalités de la réalité » qui cohabitent sur le petit écran, l'auteur propose de mettre au jour certaines des correspondances et des interpénétrations qui caractérisent la publicité et les séries télévisées mais surtout les parts d'imaginaire qu'ils partagent.Advertisement occupies a fair share of television programming. Through its particular literary and visual style, advertisement has contributed significantly to the development of today's television and other audio-visual media. As with fiction, advertisement marks the boundaries of the viewers' imagination and guides them to a “world of reality.” By exploring the double worlds of “reality” and the “real” that co-exist in both television series and advertisement, the author highlights their commonalities, in particular as they pertain to the imaginary.
Document
- La difficile entreprise de réformer les médias en Tunisie - Larbi Chouikha Créée deux mois après départ de l'ex-président tunisien Ben Ali, l'Instance Nationale pour la Réforme de l'Information et de la Communication (INRIC) devait combler le vide juridique et institutionnel engendré par l'abrogation de la législation liberticide de la presse et la suppression du ministère de la communication qui régentait les médias tunisiens. L'auteur retrace les événements qui ont amené l'INRIC à se saborder après une année et demie d'exercice. Il attribue ce sabordage à l'absence de toute volonté politique gouvernementale en raison de la singularité de la transition tunisienne.Two months after the departure of former Tunisian President Ben Ali in January 2011, the Instance Nationale pour la Réforme de l'Information et de la Communication (INRIC) was set up to close the legislative and institutional gap created by the repeal of the repressive press laws and the abolition of the Ministry of Communication that regulated media activities in Tunisia. The author retraces the events leading up to INRIC's decision to dissolve itself 18 months later. He attributes this decision to the singularity of the current transitional period in Tunisia's history, which robs the government of any and all political will to act.
- La difficile entreprise de réformer les médias en Tunisie - Larbi Chouikha
Recherches
- Cyberdissidence tunisienne - Amor Ben Amor L'auteur aborde la question de la cyberdissidence tunisienne. Au lendemain du « printemps arabe » du 14 janvier 2011 s'était succédé un ensemble de discours déterministes liant cette « révolution » à l'usage intensif des médias sociaux. L'auteur rappelle que la cyberdissidence tunisienne est bien antérieure à cet événement et souligne le rôle joué par Facebook et des sites Web dissidents, depuis 1988, dans la mobilisation des Tunisiens contre le régime de Ben Ali. Il termine en posant la question de l'appropriation de la technologie par l'usager et de son implication dans le mouvement social.In the wake of the Arab Spring of January 14th, 2011 many saw Internet technology and networks, especially Facebook, as the main actor responsible for the Tunisian revolution. The author recalls that cyberdissidence became a general practice in the late 1980s and that, although it channelled and fuelled social discontent it was mainly the street and not the Internet that brought about the end of the Ben Ali regime. He concludes by raising the question of technology appropriation and its impact on social movements in Tunisia.
- Prémices d'une industrialisation de la communication du téléacteur sénégalais et tunisien - Benoît Tine, Mohamed Ali Elhaou Au premier abord, le travail du téléopérateur dans les centres d'appels soulève peu d'intérêt heuristique en matière des enjeux de la communication telle qu'elle s'opère sur le terrain des organisations. Deux études empiriques au Sénégal et en Tunisie révèlent des processus subtils et complexes à l'œuvre en termes de disciplinarisation de la relation clientèle, de cascade informationnelle et d'individuation. Leurs auteurs analysent comment la ligne d'autorité requiert un niveau élevé d'organisation d'une communication, écartelée entre deux flux tendus : la logique relationnelle du client et celle de la productivité.At first glance, the work of phone operators at call centres seems to offer few insights into the study of communication within organizations. Two empirical studies in Senegal and Tunisia show both subtle and complex processes of social discipline at work in terms of customer relationship, information overload and individuation. The authors analyze how the chain of command requires a high level of regulated communication, a system of communication at odds with two contradictory objectives : client satisfaction and productivity.
- La marque comme référent ultime de la publicité - Atmane Seghir La création de référents qui renvoient tous à la marque est devenue un enjeu capital de l'industrie publicitaire. L'auteur propose d'illustrer la complexité de la notion de référence, à travers l'étude d'un film publicitaire en langue arabe, produit et diffusé en 2010 par Nedjma opérateur de téléphonie mobile Qtel en Algérie du groupe Qatar Telecom. Les référents renvoyant à la marque sont a priori faciles à identifier bien qu'ils soient tributaires des représentations et des stéréotypes des consommateurs.The creation of multiple referents for a designated brand has become a prime concern for the advertising industry. As an illustration, the author presents a semiotic analysis of a short 2010 advertising clip produced for the Algerian mobile telephone operator Nedjma, which is owned by Qatar Telecom. Although the referents to the brand Nedjma are easily recognizable, the meanings attached to them are dependent on the consumers' world of representations and stereotypes.
- Le traitement du genre dans les publicités télévisuelles pour enfants - Antoine Radel, Gérard Neyrand Les constructions télévisuelles révèlent des stratégies discursives qui participent à la structuration du rapport au monde des jeunes enfants. Prenant appui sur une analyse des émissions télévisuelles du matin, constituées essentiellement de dessins animés, entrecoupés de séquences publicitaires les auteurs visent l'explicitation des logiques narratives sous-jacentes à la mise en spectacle. Une attention particulière est accordée à la construction et diffusion de normes de comportement genrées, extrêmement stéréotypées, qui orientent fortement les références enfantines des rôles sexués.Discursive strategies in television programming play a role in structuring young children's relationship to the world. The authors studied a selected sample of advertising spots broadcast during the weekend morning French television programs intended for children. A particular attention is paid to the narratives favouring the dissemination of extremely stereotypical, gendered norms of behaviour that strongly shape children's acceptance of gendered roles.
- Cyberdissidence tunisienne - Amor Ben Amor
Lectures
- Christian AGBOBLI et Gaby HSAB (dir.) (2011), Communication internationale et communication interculturelle. Regards épistémologiques et espaces de pratique - Christian Gerini
- Manuel CASTELLS (2009), Communication Power - Katharina Niemeyer
- Olivier FOURNOUT (2012), Théorie de la communication et éthique relationnelle : du texte au dialogue - Éric Dacheux
- Aurore GORIUS et Michaël MOREAU (2012), Les gourous de la com'. Trente ans de manipulations politiques et économiques - Alexandre Eyries
- Arnauld JOIN-LAMBERT, Serge GORIELY et Sébastien FEVRY (dir.) (2012), L'imaginaire de l'apocalypse au cinéma - Odile Riondet
- Alice KRIEG-PLANQUE (2012), Analyser les discours institutionnels - Alexandre Eyries
- Pascal LARDELLIER (2012), Les réseaux du cœur. Sexe, amour et séduction sur Internet - Alexandre Eyries
- Thomas STENGER et Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE (dir.) (2011), e-Marketing & e-Commerce. Concepts. Outils. Pratiques - Franck Debos
- Geneviève VIDAL (dir.) (2012), La sociologie des usages. Continuités et transformations - Lionel Detry
Comité de lecture