Contenu de l'article

Titre Société, cinéma et ingénieries relationnelles
Auteur Olivier Fournout
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 06 mars 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Les fictions cinématographiques sont souvent appelées comme support pédagogique, référence ou objet de recherche, dans le domaine du management et de l'ingénierie relationnelle. À l'occasion d'une étude de ce terrain l'auteur interroge la légitimité du détour fictionnel dans les apprentissages comportementaux, réfléchit sur le pouvoir du cinéma qui passe par la médiation de pratiques socialisées dans le milieu professionnel et enfin construit une hypothèse sur la structure du héros et du leader dans le cinéma étatsunien et la littérature managériale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Film narratives are often used to illustrate management concepts. Selected excerpts serve as examples of how human beings relate to one another. From his case study, the author attempts to identify the reasons that could justify such pedagogical and training practices. He then reflects upon the question of how cinema can mediate the establishment of socialized practices in a professional environment. He finally suggests that the configuration of the American cinematic hero and of the leader in management literature both share a set of ethical and behavioural requirements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4854