Titre | Écart dans les représentations | |
---|---|---|
Auteur | Ana Carolina Alves Luz Pinto | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 33, no 1, 06 mars 2014 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Résumé |
Le cinéma brésilien connaît, depuis une vingtaine d'années, une vague de productions portant sur les favelas de Rio de Janeiro. L'analyse d'un corpus de films et des entretiens semi-directifs menés par l'auteure, révèle que les équipes de production ont développé un modus operandi spécifique pour traiter ces communautés. Il en résulte le renouvellement des anciennes représentations médiatiques et la création d'un espace délibératif à caractère hétérotopique où l'on trouve l'intersection de l'univers fictionnel et de la sphère socio-politique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Over the past 20 years, Brazil has produced a series of “favela movies” based in Rio de Janeiro. Content analyses of a selected sample, as well as semi-directed interviews, suggest to the author that production teams have developed a specific modus operandi in filming these communities. As a result, there is a renewal of the more traditional media representations of these communities and the emergence of a deliberative, heterotopic, public sphere where fiction and socio-politics intersect. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/4863 |