Contenu de l'article

Titre Les séries télé des networks américains
Auteur Mathieu de Wasseige
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 06 mars 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'auteur cherche à montrer que de nombreuses séries à succès des networks étatsuniens dans les années 2000 ont pour fondement un jeu de balancement idéologique par lequel elles visent une réussite commerciale. Il compare ici Desperate Housewives à Grey's Anatomy, et Les Experts à Cold Case afin d'établir que leur degré plus ou moins élevé de balancement idéologique se joue soit dans le récit, soit dans la répartition des représentations sociales. Elles abordent un grand nombre de questions de société, parfois très sensibles dans l'opinion publique étatsunienne, ce qui rend ces séries encore plus dignes d'intérêt.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In order to achieve commercial success, the television series broadcast on major US networks during the past decade must play an “ideological balancing game.” To illustrate how this game is played, the author compares Desperate Housewives with Grey's Anatomy, and C.S.I. : Crime Scene Investigation with Cold Case. The act of ideological balancing in all four series takes place in the narrative that ensures a proportional distribution in the story lines of current social issues, even those that are particularly sensitive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4871