Contenu de l'article

Titre Les Real Life Super Heroes
Auteur Éric Maigret
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 06 mars 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Les fans de superhéros qui descendent dans les rues étatsuniennes en se déguisant comme leurs modèles ne s'inscrivent pas dans une forme de mimétisme comportemental. Une enquête sociologique menée par l'auteur à partir d'entretiens personnels effectués et d'un suivi des sites Web et des forums sur Internet montre au contraire que la référence aux fictions joue sur un plan formel beaucoup plus que comportemental. Leur attirance pour ces costumes, et leur médiatisation, révèle leur insertion dans une nouvelle culture de la célébrité, typique d'une modernité seconde ou réflexive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In recent years, fans of superheroes have appeared in the streets of American cities dressed in their distinctive disguise. To understand this, the author has conducted personal interviews and done case studies of websites and forums on the Internet. He concludes that these public “appearances” cannot be understood as mimetic behaviour but rather as a mediated integration into the “celebrity culture” typical of what Ulrich Beck calls the new or reflexive modernity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4926