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Titre Pouvoir des séries télévisées
Auteur Jean-Pierre Esquenazi
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 06 mars 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'auteur s'interroge sur la notion de pouvoir des séries télévisées. Il rejette la conception d'un pouvoir industriel tout puissant dupant les téléspectateurs. Le pouvoir des séries tient plutôt à la capacité du texte fictionnel à maintenir ses publics dans l'état d'immersion fictionnelle : le lecteur de fiction vit alors entre deux mondes, l'univers fictionnel et son monde réel. La notion d'univers fictionnel se réfère à sa capacité à s'enrichir grâce aux propositions contenues dans le texte, en raison de la durée dont elle dispose. Les procédures de « densification » sont examinées à travers plusieurs exemples, Law & Order, The Simpsons, NYPD Blue, Six Feet Under, Battlestar Galactica.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author questions the notion of power as it relates to TV series. He rejects the concept of the all-powerful, deceiving cultural industry. The kind of power a TV series may exert lies in its ability to maintain its viewers in a state of fictional immersion, whereby they are suspended between two worlds, the world of fiction and the real world. The world of fiction is defined by its ability to continually expand its boundaries, over time, through the workings of its textual structuring. Examples of how TV series can increase the “density” of their worlds are selected from such productions as Law & Order, The Simpsons, NYPD Blue, Six Feet Under, and Battlestar Galactica.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4931