Contenu de l'article

Titre La réception des films de la Nouvelle Vague dans le courrier des lecteurs de Cinémonde
Auteur Geneviève Sellier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 06 mars 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'auteure propose d'explorer les traces d'une forme ordinaire de cinéphilie, celle des spectatrices qui forment les deux tiers du courrier des lecteurs de l'hebdomadaire français Cinémonde (1928-1966). La période choisie (1959-1960), moment d'émergence de la Nouvelle Vague, suscite parmi les (jeunes) correspondantes régulières de ce magazine populaire une intensification des commentaires et des échanges. Bien que citées partiellement, ces lettres évaluent le plus souvent la performance des acteurs pour commenter la « leçon de vie » que propose le film et les aspects innovants de la mise en scène, articulant approches éthique et esthétique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In an attempt to find traces of female spectatorship in the letters to the editor published in the popular French weekly Cinémonde (1928–1966), the author chose the period (1959–1960) that coincided with the emergence of the Nouvelle Vague in cinema. She found among the regular (young) readers of this popular magazine a swell of comments and exchanges. Selected quotes from these letters reveal that these moviegoers do articulate ethical and aesthetic points of view when commenting on the actors' performance, the movie's “lesson in life” and the innovative aspects of the direction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4951