Titre Le traitement du genre dans les publicités télévisuelles pour enfants
Auteur Antoine Radel, Gérard Neyrand
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 06 mars 2014
Recherches
Résumé Les constructions télévisuelles révèlent des stratégies discursives qui participent à la structuration du rapport au monde des jeunes enfants. Prenant appui sur une analyse des émissions télévisuelles du matin, constituées essentiellement de dessins animés, entrecoupés de séquences publicitaires les auteurs visent l'explicitation des logiques narratives sous-jacentes à la mise en spectacle. Une attention particulière est accordée à la construction et diffusion de normes de comportement genrées, extrêmement stéréotypées, qui orientent fortement les références enfantines des rôles sexués.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Discursive strategies in television programming play a role in structuring young children's relationship to the world. The authors studied a selected sample of advertising spots broadcast during the weekend morning French television programs intended for children. A particular attention is paid to the narratives favouring the dissemination of extremely stereotypical, gendered norms of behaviour that strongly shape children's acceptance of gendered roles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4740