Titre | L'écosystème des médias | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Sonnac | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 32, no 2, 17 avril 2014 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Résumé |
L'auteure analyse l'évolution de l'écosystème médiatique, ses principales transformations et implications socio-économiques, à travers une revue de la littérature qui reprend l'avancement des développements majeurs et leurs évolutions avant et après l'arrivée des nouvelles technologies et d'Internet. Son point de départ est double : l'information en tant que bien collectif et les médias comme plate-forme d'échanges avec leur modèle d'affaires spécifique. Par des questionnements d'ordre socio-politique, elle étudie les incidences du double financement sur la nature des contenus offerts, en termes de pluralisme, de diversité voire de qualité, en examinant aussi le rôle de l'État au sein de ces industries. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Through a literature review, the author analyzes the evolution of the media ecosystem, its main transformations and their socio-economic implications. Her starting point is twofold : information as a common good and the business model of the media conceived as a multi-platform of exchange. Through a series of socio-political questioning, she studies the impact on media content of dual financing, in terms of pluralism, diversity, quality and the role of the State within media industries. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/5030 |