Titre La violence expressive
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 24 février 2015
Articles
Résumé Cette contribution décrit comment les auteurs de fusillades dans les écoles ont pu diffuser des vidéos, avant de passer à l'acte, via les ressources des médias participatifs pour tenter de « prémédier » leur tuerie en proposant aux entreprises de presse des scénarisations audiovisuelles de leur identité et de leur projet meurtrier. L'analyse détaillée de ces scénarisations révèle comment ils exploitent les ressorts performatifs de slogans ou de référents culturels pour conférer une portée politique à leur passage à l'acte dans la « violence expressive ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors provide an analysis of how school shooters first start out by broadcasting videos, using participatory media, as a strategy for "pre-mediating" their killings. By doing so, they are able to have news outlets buy into their self-defined identities and the storyboards of the deadly plans they have themselves created. The detailed analysis of these storyboards sheds light on how the killers exploit performative utterances and subversive cultural references to confer political significance on their acts of "expressive violence".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5133