Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 33, no 1, 24 février 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Du journalisme comme une mésoépistémologie - Bertrand Labasse Le journalisme s'est construit sur sa position d'intermédiaire entre l'état du monde et les citoyens qui s'en informent. Mais cette position, que dilue la banalisation des technologies de l'information, ne suffit pas à caractériser l'approche journalistique du réel. L'auteur observe le journalisme comme une éventuelle façon de savoir et faire savoir spécifique, à égale distance de la perception commune et de l'épistémologie des formes légitimées de production de connaissances. Il examine la genèse des normes procédurales du journalisme francophone et leurs évolutions contemporaines, avant de confronter celles-ci à des appareils de production de connaissances plus formels.Journalism developed in response to the need for a mediator between the state of the world and people wanting to stay abreast of it. But this role is increasingly weakened today by the commoditization of information technology and cannot fully explain how journalism frames reality. The author takes the view that journalism is one possible way of obtaining and communicating information. As such, it lies halfway between everyday perceptions of reality and the epistemology of legitimized forms of knowledge production. The author first examines the emergence and evolution of French-language journalistic standards, then examines them in relation to the principles of more formal knowledge-generating systems.
- Vers un journalisme réifié ? - Faïza Naït-Bouda Cet article propose d'analyser l'exclusion des collaborateurs multiples du noyau de légitimité de la profession journalistique dans l'entre-deux-guerres comme manifestation et résultante d'une logique sociale de réification animant le champ journalistique. Il questionne ainsi, avec un recul de plus d'un siècle, l'illégitimité historique des journalistes pigistes en instrument et produit d'une réification journalistique dont la genèse, comme les effets, dépassent le seul périmètre du champ.This article analyzes how the exclusion of freelance journalists from the core group of legitimate French journalists during the inter-war period can be interpreted as being simultaneously an indicator and a result of the social logic of reification of both journalism and journalists. With the benefit of almost a century of hindsight, the author examines the historical branding of freelance journalists as illegitimate and challenges the argument that this branding was the sole workings and result of the reification of legitimate journalism and journalistic practices, whose genesis and effects extended far beyond the perimeters of this profession.
- La presse architecturale, miroir actif de la préoccupation environnementale - Christophe Camus, Béatrice Durand Quels sont les effets du durable sur la médiatisation de l'architecture ? Cette étude s'appuie sur une enquête analysant dix ans d'articles issus de la presse professionnelle française (2000-2009). Les auteurs y suivent l'irruption de l'écologie en relevant les résistances et changements qu'elle provoque. Ils montrent comment la thématique environnementale a eu un effet profond sur la manière dont ces médias rendent compte de la production architecturale. Autrement dit, comment les façons de parler contribuent à faire exister une œuvre architecturale.What are the effects of sustainability on the coverage of architecture in the specialized trade press ? This study was based on a decade-long (2000-2009) analysis of articles in French architecture trade publications. The authors document the appearance and development of ecology as a permanent fixture in these professional forums, along with the resistance and changes it provoked. They contend that the issue of long-term ecological balance has had a profound effect on how professional publications refer to architectural production. In other words, they explore how different ways of talking about an architectural feature actually contribute to its very existence.
- La parole des femmes dans les journaux télévisés au Québec, 1961-2010 - Jean Charron, Marilou St-Pierre, Geneviève Drolet Les auteurs s'intéressent à l'impact sur les journaux télévisés de la féminisation du personnel journalistique dans les deux principaux réseaux de télévision francophone au Québec entre 1961 et 2010. Les résultats montrent que les femmes journalistes n'ont pas été confinées à des sujets réputés « féminins » et qu'elles n'ont pas eu tendance à donner davantage la parole à des femmes dans leurs reportagesThe authors explore the degree to which increased feminization of the journalistic workforce at Quebec's two major television networks influenced their news production between 1960 and 2010. The results show that female journalists were not restricted to "women's issues" and that they did not tend to favour major female figures or spokespeople in their news coverage.
- La violence expressive - Nathalie Paton, Julien Figeac Cette contribution décrit comment les auteurs de fusillades dans les écoles ont pu diffuser des vidéos, avant de passer à l'acte, via les ressources des médias participatifs pour tenter de « prémédier » leur tuerie en proposant aux entreprises de presse des scénarisations audiovisuelles de leur identité et de leur projet meurtrier. L'analyse détaillée de ces scénarisations révèle comment ils exploitent les ressorts performatifs de slogans ou de référents culturels pour conférer une portée politique à leur passage à l'acte dans la « violence expressive ».The authors provide an analysis of how school shooters first start out by broadcasting videos, using participatory media, as a strategy for "pre-mediating" their killings. By doing so, they are able to have news outlets buy into their self-defined identities and the storyboards of the deadly plans they have themselves created. The detailed analysis of these storyboards sheds light on how the killers exploit performative utterances and subversive cultural references to confer political significance on their acts of "expressive violence".
- L'émergence d'une écologie locale des nouvelles médiatée par @CLACMontreal, les audiences de Twitter et les médias d'information en contexte de (sur)veillance - Julie Debaveye Dans cet article, l'auteure étudie comment les usages d'appropriations de Twitter par des militants anticapitalistes lors de la réunion du G20 à Toronto en 2010 et par les manifestants de la grève étudiante québécoise de 2012 ont fait émerger de nouvelles modes de production d'information et de nouvelles pratiques journalistiques à l'ère des « relations de surveillance ». Son analyse a pour objectif de mieux comprendre les nouvelles modalités de construction des identités et des savoirs dans les médias sociaux et les modalités de la production de l'information sur Twitter.In this article, the author studies how the anti-capitalist militants at the 2010 meeting of the G20 in Toronto and the thousands of demonstrators during the 2012 Quebec student protest movement used Twitter to develop alternative forms of online news production and journalism practices in an era of technological surveillance. Through a contextual analysis of how activists conjugate their knowledge production practices and identity construction expertise in influential social media, the author sheds new light on recent structures, patterns and routines of news production on Twitter.
- La construction des risques liés aux pratiques sportives de montagne - Bastien Soulé, Brice Lefèvre, Véronique Reynier, Éric Boutroy, Frédérique Roux, Vincent Boudières L'accidentologie des sports de montagne est par certains aspects lacunaire en France. Cet article vise à cerner les freins de divers ordres à la production d'informations raisonnablement complètes, statistiquement fiables et/ou suffisamment détaillées. Au terme d'une enquête qualitative, il apparaît que des enjeux pluriels (institutionnels, économiques, corporatistes, méthodologiques, etc.) façonnent à la fois la production de connaissances sur les accidents, et, par ricochet, les messages préventifs, dont la dimension référentielle et conative se trouve par conséquent contrariée.Mountain sports accident research is more than a little hamstrung in France. The study described here was designed to pinpoint the specific barriers to the compilation of reasonably complete, statistically accurate, and sufficiently detailed information relating to mountain sports accidents. A qualitative survey carried out by the authors reveals that the challenges to producing dependable statistics are multiple and multifaceted: institutional, economic, corporatist, methodological, etc. Currently, these barriers and challenges to the production of a reliable knowledge base place serious limits on research on mountain sports accidents and the development of campaigns for their prevention in France.
- Du journalisme comme une mésoépistémologie - Bertrand Labasse
Recherches
- Porno-chic et indécence médiatique - Esther Loubradou Cette note de recherche présente un travail de doctorat sur les enjeux communicationnels et sociojuridiques des publicités sexuelles en France et aux États-Unis. Dans cette première recherche française sur ce thème, l'auteure s'intéresse à l'influence de ces messages sur le jeu social pour proposer des solutions de gestion au professionnel et au régulateur. De l'analyse des caractéristiques de ces messages à l'étude de leur impact psychosocial et des tensions déontologiques, elle fait appel à une pluralité méthodologique et dresse un bilan interdisciplinaire sur ce phénomène.This research brief presents France's first analysis of the communicational, social and legal issues pertaining to sexual overtones in advertising in both France and the United States. The author's doctoral study analyzes the impact of advertising content on social norms and suggests solutions to potential management problems for both advertising practitioners and regulators. Using a multi-method approach, she carries out a communicational analysis of the potential psycho-sociological effects and ethical tensions in this field and provides an interdisciplinary synthesis of her findings.
- Améliorer les instances d'autorégulation de la publicité sexiste - Benoit Cordelier, Yanick Farmer, Mylène Fauvel Cette note décrit les grandes lignes d'un projet de recherche qui visait deux objectifs: 1) établir une comparaison des différents systèmes d'autorégulation de la publicité sexiste mis en place ailleurs dans le monde afin d'identifier les bonnes pratiques applicables au système québécois; 2) procéder à une enquête portant sur la connaissance et l'appréciation du système québécois auprès des annonceurs, des agences de publicité et des associations représentant les consommateurs. Deux approches méthodologiques ont été utilisées pour mener l'enquête: l'analyse documentaire et le sondage en ligne.This research brief provides a broad-brush description of the results of a project whose objectives were: 1) to compare different countries' self-regulated programs governing sexist advertising with a view to recommending the most appropriate practices for implementation in Quebec's advertising industry; 2) to do a documentary analysis and carry out a survey among a sample of advertisers, advertising agencies and consumer advocacy associations to gauge their knowledge of Quebec's self-regulated programs. Two data gathering tools were used: documentary analysis and online survey.
- L'arc et l'escarpin - Laurent Jullier L'arc et l'escarpin désignent ici les deux épreuves les plus traditionnellement sexuées que les êtres humains ont à passer, presque partout dans le monde, dès qu'ils ont quitté le stade de la puberté : l'épreuve de force et l'épreuve de beauté. L'arc, c'est celui d'Ulysse ; et l'escarpin, celui de Cendrillon. Ces processus de sélection sont des machines à exclure qui entretiennent de douteuses hiérarchies essentialistes. Dispose-t-on désormais de moyens un peu moins primitifs, moins violents et moins essentialistes, pour « qualifier » physiquement le masculin et le féminin et pour « lire » la différence sexuelle ?Through most of recorded history, in almost every culture and civilization, young men and women who reach the age of puberty have had to prove themselves in one of two contests, both loaded with sexual overtones: for the men, the trial of strength, symbolized by Ulysses' prowess with the bow; for the women, the ultimate trial of beauty, symbolized by the search for the mysterious beauty (Cinderella) whose physical attributes needed to be commensurate with the beauty of the lost slipper. Both trials are fundamentally questionable processes of selection and exclusion, essentialist in nature, that establish an arbitrary ordering of “masculine” strength and "feminine" beauty. The author questions whether, in today's world, the methods we use to “judge” a person's masculinity, femininity, or sexual difference are any less primitive, violent or essentialist?
- Récits de marque en contexte collaboratif - Cécile McLaughlin, Marie-Pierre Pinto, Didier Tsala Effa Cette note de recherche a pour objectif de mettre en lumière les mécanismes en jeu dans les récits de marque. À partir de deux exemples de lecture de voyages et d'une approche de la marque par le parcours génératif de la signification, nous montrons que les récits de marque se fondent sur des inventions de contenu. Ils mettent en scène des croyances, des mythes, des espaces fantasmés, qui ne sont que des espaces d'invention. Ces derniers prennent appui sur des représentations différentes qui se construisent dans la perspective de l'acteur, ici le client voyageur, soit de manière rétrospective, soit de manière projective.This research brief sheds some new light on the interplay of factors influencing brand marketing. The authors examine how the connotations attached to brand names in two holiday travel promotions evolve in parallel with particularly inventive accounts of trips. Scenarios are created to convey beliefs, myths and fantasies surrounding the designated destinations. Such scenarios are constructed from accounts by by-gone or would-be travellers who either recreate these beliefs, myths and fantasies from previous travel experiences or project them into prospective journeys.
- Culture des métavers et culture académique - François-Gabriel Roussel Les mondes virtuels, ou métavers — qu'il ne faut pas confondre avec des jeux vidéos —, sont des univers numériques persistants, accessibles 24 heures sur 24 uniquement sur Internet, et en permanente évolution. Ces métavers ont longtemps puisé leur inspiration dans la culture académique et populaire. Par contre, ces métavers ont également inspiré des œuvres littéraires ou cinématographiques. Culture académique et culture des métavers sont de plus en plus en interaction. Cette synthèse, que nous proposons ici, a pour objet de faire un constat des interactions entre la culture de ces métavers et la culture académique.Virtual worlds, or metaverses, should not be confused with video games. They are enduring digital universes, accessible 24/7 only on the Internet and in a constant state of change. These metaverses draw their inspiration not only from academic culture — antique mythology, Norse mythology, great works of literature, both medieval and modern — but also from forms of popular culture such as the movies. In their turn, metaverses have inspired literary and cinematographic creations and productions. Academic and popular cultural products and the virtual world of the metaverses are increasingly intertwined. The author offers an overview of the mutual interplay of influences between metaverses and academic and popular cultures.
- La lecture des étudiants entre plaisir et contraintes - Lylette Lacôte-Gabrysiak Les pratiques culturelles des jeunes ont beaucoup changé depuis l'apparition d'Internet. La lecture de livre semble peu touchée par cette révolution des pratiques. Les plus récentes enquêtes étudient les nouvelles formes de lecture parcellaires sur supports électroniques (ordinateur, tablette, smartphone). Notre enquête porte sur un aspect plus négligé : la lecture de livre imprimé. Un questionnaire constitué très majoritairement de questions fermées a été administré en 2011 à 461 étudiants venant de filières diverses. Le questionnaire a été élaboré en fonction de nombreuses hypothèses échafaudées d'après les enquêtes précédentes et suite à des discussions avec des professionnels du livre et à des pré-tests effectués auprès d'étudiants.The cultural practices of the younger generation have changed with the advent of the Internet. Recent surveys show however that book reading is not measurably affected. Rather, new forms of book reading have emerged with the arrival and wide use of computers, digital tablets and smartphones. In this research brief, the author discusses the results of her study of a somewhat neglected aspect of this issue, drawing on a primarily closed-question survey on print book reading given in 2011 to a random sample of 461 college and first year university students. The study's hypotheses were based on existing French-language research on the topic, discussions with professionals from the book industry and pretests with student respondents.
- Le livre numérique, planche de salut pour la lecture ? - Vincent Chabault Objet de débats passionnés et d'enquêtes sociologiques, la lecture chez les jeunes générations, en particulier chez les étudiants, serait en déclin depuis les années 1990. Un tel diagnostic, qui repose sur les enquêtes de référence menées à propos des contenus imprimés, n'est aujourd'hui plus crédible compte tenu de la dématérialisation des contenus éditoriaux et de l'essor du livre numérique. Les e-books peuvent-ils constituer une planche de salut pour la lecture ? Cette enquête, menée auprès d'un public étudiant, fournit un certains nombre d'éléments de réponse à cette interrogation.Since the 1990s, the apparent decline of readership among the younger generation, especially among students, has been a source of fierce debate and innumerable studies — all too often based on the printed word. Such arguments are today losing all credibility. With the growing number of digital books and increasing virtualization of content, this trend can only accelerate. Can e-books possibly counter the expected demise of the printed word and become catalysts for increased readership among the younger generation and students? After surveying a sample of students, the author provides some answers.
- Couleurs « parlées » et couleurs « affichées » dans l'espace public roumain après 1989 - Daniela Roventa-Frumusani, Adriana Stefanel Les auteures ont analysé la modalité par laquelle les acteurs politiques en général et les partis politiques parlementaires en particulier de la Roumanie postcommuniste ont communiqué avec l'électorat. Par l'intermédiaire des couleurs en assumant ou par contre en niant l'identité doctrinaire, en mettant en évidence par l'analyse sémiotique visuelle et l'analyse de discours les motivations assumées ou présumées telles qu'elles résultent des déclarations des hommes politiques et du discours des médias.The authors examine the use of a palette of colors by political leaders and parties, in general, but more specifically in post-communist Romania, to communicate with their electorates. Using both visual semiotics and discourse analysis to identify assumed or presumed motives for embracing or rejecting party dogma, they analyze political insignia (posters, flags, flyers) and web sites to determine whether any significant relationship can be found to exist between the range of colors employed and the range of political ideologies.
- Le rôle du temps dans les courts métrages publicitaires des opérateurs de téléphone portable - Anita Saleh Bolourdi Si tout est susceptible de se donner à voir sur l'écran, peut-on étudier l'influence du temps visualisé et verbalisé dans les spots publicitaires sur la création de la sensation et du sens ? À travers des analyses exploratoires de quelques courts métrages publicitaires chez des opérateurs de téléphone portable et diffusées à la télévision française entre les années 2006-2010 et à la télévision iranienne en 2010 nous tenterons de suggérer comment la durée se manifeste par l'intermédiaire du langage.Can one establish a relationship between time frames, whether accompanied by moments of silence or a soundtrack, and nascent sensations and meanings among viewers of television advertising? The author began her investigation by carrying out exploratory analyses of a small number of short advertising clips made by cell phone companies and broadcast on French television networks between 2006 and 2010 and on Iranian television in 2010. This research brief provides her an opportunity to reflect on how the passage of time is conveyed through the language of television.
- Porno-chic et indécence médiatique - Esther Loubradou
Lectures
- Chris ARMSTRONG, Jeremy DE BEER, Achal PRABHALA et Tobia SCHONWETTER (dir.) (2010), L'accès au savoir en Afrique. Le rôle du droit d'auteur - Emmanuel Derieux
- Robert ARMSTRONG (2010), Broadcasting Policy in Canada - Emmanuel Derieux
- Denis BARRELET et Stéphane WERLY (2011), Droit de la communication, 2e édition - Emmanuel Derieux
- Jérôme BERTHAUT (2013), La banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique - Christine Leteinturier
- Karine BERTHELOT-GUIET (2013), Paroles de pub. La vie triviale de la publicité - Jean-Claude Soulages
- Olivier BOMSEL (dir.) (2013), Protocoles éditoriaux. Qu'est-ce que publier ? - Lylette Lacôte-Gabrysiak
- Manuel Maria CARRILHO (dir.) (2012), La rhétorique - Daniela Roventa-Frumusani
- Patrick CHARAUDEAU (2013), La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Le discours d'une nouvelle donne politique - Martin Jolicoeur
- Jean-Marie CHARON (2014), Les médias en France - Antoine Char
- Marc CHEVRIER et Isabelle GUSSE (dir.) (2010), La France depuis de Gaulle. La Ve République en perspective - Emmanuel Derieux
- Vinciane COLSON, Juliette DE MAEYER et Florence LE CAM (2013), Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme - Christine Leteinturier
- François COOREN et Alain LÉTOURNEAU (dir.) (2012), (Re)presentations and Dialogue - Emmanuel Wathelet
- Raymond CORRIVEAU et Guillaume SIROIS (2012), L'information. La nécessaire perspective citoyenne - Virginie Delmas
- Pierre DARDOT et Christian LAVAL (2009), La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale - Umut Ungan
- Amandine DEGAND et Benoït GREVISSE (dir.) (2012), Journalisme en ligne. Pratiques et recherches - Christine Leteinturier
- Grégory DERVILLE (2013), Le pouvoir des médias - Linda Idjeraoui-Ravez, Alexandre Eyries
- François-Ronan DUBOIS (2014), Introduction aux Porn Studies - Esther Loubradou
- Mélanie DULONG DE ROSNAY et Hervé LE CROSNIER (dir.) (2013), Propriété intellectuelle. Géopolitique et mondialisation - Emmanuel Derieux
- Yves DUPONT (2014), L'université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini
- Mira FALARDEAU (2014), Femmes et humour - Éric Dacheux
- Jacques GERSTLÉ (2010), La communication politique, 2e édition - Emmanuel Derieux
- Sylvie GROSJEAN (dir.) (2011), La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux - Gilles Teneau
- Stefan HAUSER et Martin LUGINBÜHL (dir.) (2012), Contrastive Media Analysis - Dario Compagno
- François JOST (2011), De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? - Williams Nuytens
- Josiane JOUËT et Rémy RIEFFEL (dir.) (2013), S'informer à l'ère numérique - Antoine Char
- Nicolas KACIAF et Jean-Paul LEGRAVE (dir.) (2011), Communication interne et changement - Anne-Marie Gagné
- Jo M. KATAMBWE (dir.) (2011), Communication et lien social - Philippe Bernoux
- Éric LETONTURIER (dir.) (2012), Les réseaux - Hélène Marie-Montagnac
- Claude MARTIN et coll. (2012), Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation et convergence - Nicolas Harvey
- Pierre MONGEAU et Jacques TREMBLAY (2011), Tabler sur le plaisir. Tactiques et stratégies de communication - Anne-Marie Gagné
- Annick MONSEIGNE et Geneviève GUILHAUME (dir.) (2012), « La mutation de communicant public » - Christine Leteinturier
- Stéphane OLIVESI (2012), L'expérience esthétique. Une archéologie des arts et de la communication - Elise Vandeninden
- Frédéric PUGNIÈRE-SAAVEDRA et coll (dir.) (2012), L'analyse du discours dans la société. Engagement du chercheur et demande sociale - Linda Idjeraoui-Ravez, Alexandre Eyries
- Paul RASSE (dir.) (2013), La diversité culturelle - Anne-France Kogan
- Franck REBILLARD et Marlene LOICQ (dir.) (2013), Pluralisme de l'information et media diversity. Un état des lieux international - Emmanuel Derieux
- Margarita SANCHEZ-MAZAS et Geneviève KOUBI (dir.) (2005), Le harcèlement. De la société solidaire à la société solitaire / Marie-France HIRIGOYEN (2014), Le harcèlement moral au travail - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini
- Agnieszka STĘPIŃSKA (dir.) (2011), News in Europe, Europe on News - Éric Dacheux
- Gerald SUSSMAN (2011), The Propaganda Society: Promotional Culture and Politics in Global Context - François Colmant
- Michel VOLLE (2013), Iconomie - Jean-Pierre Chamoux
- Comité de lecture