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Titre Culture des métavers et culture académique
Auteur François-Gabriel Roussel
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 1, 24 février 2015
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé Les mondes virtuels, ou métavers — qu'il ne faut pas confondre avec des jeux vidéos —, sont des univers numériques persistants, accessibles 24 heures sur 24 uniquement sur Internet, et en permanente évolution. Ces métavers ont longtemps puisé leur inspiration dans la culture académique et populaire. Par contre, ces métavers ont également inspiré des œuvres littéraires ou cinématographiques. Culture académique et culture des métavers sont de plus en plus en interaction. Cette synthèse, que nous proposons ici, a pour objet de faire un constat des interactions entre la culture de ces métavers et la culture académique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Virtual worlds, or metaverses, should not be confused with video games. They are enduring digital universes, accessible 24/7 only on the Internet and in a constant state of change. These metaverses draw their inspiration not only from academic culture — antique mythology, Norse mythology, great works of literature, both medieval and modern — but also from forms of popular culture such as the movies. In their turn, metaverses have inspired literary and cinematographic creations and productions. Academic and popular cultural products and the virtual world of the metaverses are increasingly intertwined. The author offers an overview of the mutual interplay of influences between metaverses and academic and popular cultures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5227