Contenu de l'article

Titre Audiovisuel d'entreprise en Aquitaine : la mystique et le rationnel
Auteur Dominique Blin
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 1, mai 1992 Communication et sentiment d'appartenance
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé Les audiovisuels d'entreprise aquitains utilisent deux procédés spécifiques : l'association et la caractérisation. En agissant aux différents niveaux de la structure filmique ces deux procédés concourent à forger un discours de mobilisation propre à l'intention promotionnelle. La forme et la matière de ces produits, construits de façon rationnelle, permettent de parler de l'émergence d'un genre. Les modes de réalisation et d'exploitation relèvent par contre des pratiques intuitives. La commande est souvent passée à l'occasion, les cibles ne sont pas toujours bien connues. Ces documents existent ; ils sont donc satisfaisants. C'est la mystique de l'image.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1565