Contenu du sommaire : Communication et sentiment d'appartenance
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 1, mai 1992 |
Titre du numéro | Communication et sentiment d'appartenance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Sentiment ou fierté d'appartenance - Hugues Hotier p. 12-19 En introduction au dossier, l'auteur pose une distinction entre sentiment et fierté d'appartenance et fixe des limites à l'engouement que suscite ce qu'il ramène à une méthode de management. Il énonce les paradoxes de l'appartenance qui peut porter préjudice à l'organisation dont l'individu se réclame avec fierté
- Appartenance et communication - Robert Escarpit p. 21-28
- Images de soi et organisation - Jean-Jacques Boutaud Le sentiment d'appartenance en organisation peut s'appréhender selon différents modes d'accès : psychologique, sociologique, historique, etc. Mais la recherche d'une cohérence confère à l'approche en communication une valeur heuristique originale et productive sur le sujet. L'identité au groupe renvoie dès lors à un système de significations précis où se recadrent les relations de l'homme et de l'organisation.
- Communication organisationnelle - Béatrice Galinon-Mélénec Il est commun de prêter aux organisations des caractéristiques semblables à celles des êtres humains. Ainsi on parlera de la « mort » de l'entreprise, de son « identité », de sa « personnalité », de son « éthique », de son « projet ». Ce transfert s'effectue le plus souvent sans s'interroger sur les fondements des concepts. L'auteur ouvre ici des pistes en ce qui concerne le lien entre projet et identité.
- Comment le conseil en communication interne contribue à développer le sentiment d'appartenance à l'organisation - Ghyslaine Thorion L'article qui suit traite des manifestations du sentiment d'appartenance à l'organisation et de sa signification dans un contexte particulier : celui d'une intervention de conseils en organisation. L'observation qui y est faite s'appuie sur l'analyse des interactions survenant entre équipe intervenante et acteur de l'organisation. Elle révèle également l'importance que recouvre la prise en compte de ce trait spécifique des organisations dans les stratégies d'intervention des conseils.
- L'utilisation du drapeau dans la communication internationale des entreprises - Roger Ourset Le recours aux ressources de la vexillologie. études des drapeaux est de leur symbolique, pour promouvoir des produits sur le marché international doit être fait avec prudence car l'usage du drapeau peut connoter un nationalisme pas toujours admis.
- Espace et communication réflexion sur le sentiment d'appartenance - Paul Stryckman L'espace structure la communication en même temps qu'il est interprété et modifié par celle-ci. À tout au moins dans les formes de son appropriation par les êtres qui l'occupent. La dénomination même des différences composantes de la ville par ses habitants offre un exemple de la relation entre espace et communication en même temps qu'elle constitue un indicateur du sentiment d'appartenance.
- Ville-centre et ville majeure de banlieue : l'exemple des communautés urbaines de Québec et Bordeaux - Jean-Pierre Augustin, François Hulbert Par rapport aux villes centre de Québec et de Bordeaux, les villes de banlieues de Sainte-Foy et de Mérignac renforcent leur poids démographique. La comparaison des deux agglomérations est alors exemplaire pour mettre en lumière des évolutions où se précisent de nouveaux équilibres entre le centre et la périphérie et d'où émergent des villes majeures de banlieue. Ces processus s'articulent sur des enjeux où se mêlent les concurrences économiques, politiques et culturelles et où ce Jouent en réalité d'importantes questions d'appartenance et d'identité.
- Le sentiment d'appartenance dans une grande agglomération : Québec et Bordeaux, quelques éléments de comparaison dans deux communautés urbaines - François Hulbert Au Québec comme en France, la création des communautés urbaines est apparue comme une réaction au morcellement municipal. Mais, alors qu'à Bordeaux la CUB a joué le rôle d'un ciment facilitant la fondation d'une véritable agglomération, à Québec le sentiment d'appartenance a favorisé le repli des citoyens sur chacune des municipalités.
- Les influences des nouvelles technologies de communication sur les organisations locales - Alain Laramée Alors que se développe un discours administratif sur le bien-fondé de la prise en charge des collectivités locales de leur propre destin, qu'on parle de régionalisation et de déconcentration, les télécommunications tendent à abolir les frontières, à augmenter les possibilités de contrôle à distance et à standardiser les avenues de développement. Ce contexte pose un défi majeur à l'identité des collectivités locales.
- Popularité du maire comme phénomène ethnique - Jean Tournon Le maire, porte-parole et pacificateur de sa commune, en est aussi, de plus en plus, le chef de guerre pour l'emploi et les investissements. Tout cela s'accorde mal avec la logique démocratique qui voudrait faire de lui le meneur d'une majorité.
- Y a-t-il place pour Émile dans notre organisation scolaire ? - Annie Gilles L'école ne serait-elle pas la première organisation ayant pour objet la mise aux normes sociales de l'individu, et le sentiment d'appartenance qu'elle développe, souvent par la contrainte, ne serait-il pas un moyen d'aliéner l'enfant et d'habituer l'adulte au renoncement à sa personnalité distincte ? Il semble que cette mise en accusation de l'école trouve un fondement encore plus évident dans l'observation de la scolarisation des jeunes nomades.
- Sentiment ou fierté d'appartenance - Hugues Hotier p. 12-19
Entrevue
Analyses
- Trois images de la technique dans le projet de communication externe des PME/PMI « high tech » - Gino Gramaccia Les PME/PMI de haute technologie (« high tech », en termes plus médiatiques) ont, dès leur création, deux projets : celui d'innover dans les sphères les plus complexes et les plus incertaines des technologies dites de « pointe », et celui de communiquer avec tous les partenaires qui accompagnent, en amont et en aval, leur création (universitaires, organismes d'aide, investisseurs et clients). Trois images de la technique sont émises, à l'externe, pour promouvoir leur projet d'entreprise : l'image technique, reflétant les compétences, l'image de marque, valorisant la marque commerciale, l'image mythique, ou image globale, qui illustre le succès de l'entreprise. C'est ce que révèle une enquête menée auprès de PME/PMI high-tech du Bordelais, spécialisées dans le traitement électronique de l'information.
- Audiovisuel d'entreprise en Aquitaine : la mystique et le rationnel - Dominique Blin Les audiovisuels d'entreprise aquitains utilisent deux procédés spécifiques : l'association et la caractérisation. En agissant aux différents niveaux de la structure filmique ces deux procédés concourent à forger un discours de mobilisation propre à l'intention promotionnelle. La forme et la matière de ces produits, construits de façon rationnelle, permettent de parler de l'émergence d'un genre. Les modes de réalisation et d'exploitation relèvent par contre des pratiques intuitives. La commande est souvent passée à l'occasion, les cibles ne sont pas toujours bien connues. Ces documents existent ; ils sont donc satisfaisants. C'est la mystique de l'image.
- Trois images de la technique dans le projet de communication externe des PME/PMI « high tech » - Gino Gramaccia
État de la recherche
- Le groupe de réflexion sur les conditions d'exercice des professions de communication - Hugues Hotier À la suite d'un colloque consacré à « éthique et communication », le groupe de recherche en communication des organisations a installé une structure de réflexion sur les conditions d'exercice des professions de communication. S'appuyant sur l'étude de textes, la consultation d'experts et l'analyse critique de la jurisprudence, il a été amené à renoncer à l'hypothèse-pro-position qui avait justifié sa création et à modifier ses orientations au terme d'une recherche-action.
- Le groupe de réflexion sur les conditions d'exercice des professions de communication - Hugues Hotier
Expériences
- Pour une cartographie de la communication - Philippe Loquay Alors que géographie et communication, qui présentent un certain nombre de similitudes, pourraient entretenir des liens naturels, les échanges entre les deux disciplines demeurent encore rares. Ainsi la cartographie des médias et des réseaux s'ébauche à peine, alors que l'étude des stratégies spatiales des acteurs et opérateurs de la communication apparaît centrale.
- Des cercles en scène chez Sony - Gino Gramaccia Les cerles de qualité chez Sony Aquitaine, sont mis en scène : voilà le temps fort de la Journée Qualité, « Convention-Show » authentique, qui réunit, en des salles prestigieuses, tous les personnels des sites de Dax et de Bayonne. Les cercles, technologie managériale très au point chez Sony, passent très bien la rampe.
- Pour une cartographie de la communication - Philippe Loquay