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Titre Sentiment d'appartenance et élections municipales : le rôle des médias et de leurs « raccourcis »
Auteur François Demers
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 6, novembre 1994 La communication locale
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Ce texte soutient que de participer au vote, lors d'élections municipales, témoigne que le sentiment d'appartenance d'un citoyen à sa municipalité est devenu utile, c'est-à-dire qu'il a quitté le terrain de la pure sentimentalité pour entraîner l'action. Un cas est ensuite examiné dans cette perspective, celui des élections générales dans la ville de Québec en novembre 1989. On y voit en action les procédés par lesquels se construisent et se déconstruisent les sentiments d'identité et l'adhésion à des partis et à des candidats. Puis on y insiste sur certains procédés spécifiques aux médias dont la maîtrise pourrait être utile aux communicateurs municipaux, chargés de soutenir, de stimuler ou de fabriquer le sentiment d'appartenance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The following text starts with the conviction that the act of voting, in a municipal election, is a sign that, for the voter, the sense of belonging to a specific municipality has turned into something more than pure sentimentality. A case is then investigated in that light, that is the general elections in Quebec City in November 1989. The analysis shows the means by which are built and ruined the sense of identity and support to parties and candidates. From there, the focus goes to specific processes designed by the mass-medias, processes that could be useful, if mastered, by municipal communicators who have to sustain, stimulate or build the sense of belonging.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1735