Contenu du sommaire : La communication locale
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 6, novembre 1994 |
Titre du numéro | La communication locale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les enjeux de la communication en milieu municipal - Bernard Dagenais
Dossier
- En temps de crise majeure, la télécommunication peut-elle être le pivot de la restructuration urbaine ? - Gilles Willett L'auteur traite de la ville télé communicationnelle. Il rend compte de certains faits urbains dont l'existence dépend des systèmes de télécommunication. Par la suite il rapporte des faits liés à divers sinistres. Enfin, il examine différents aspects de la crise communicationnelle et télé communicationnelle lors de sinistres ou de catastrophes.The author deals with the telecommunicationnal city. He reviews some urbain facts which existence dépends on télé communication Systems. Afterwards, he gives an account of facts about different disasters. Finally, he considers various aspects of communicational and telecommunicationnal crises at the time of disasters.
- Les municipalites et le defi interculturel : l'apport des communications - Caroline Andrew, Louise Legault Ce texte analyse l'activité des municipalités dans le domaine des relations interculturelles. Cette analyse se fait par une ététude de cas d'une expérience de recherche-action effectuée par le Conseil interculturel de l'Outaouais auprès des trois plus grandes municipalités de l'Outaouais québécois. Le but de l'étude de cas est d'examiner le rôle joué par les communications dans les relations entre les communautés culturelles et les municipalités et de tenter d'expliquer leur importance. Après une mise en contexte par rapport au système municipal québécois en général et aux trois municipalités de l'Outaouais, l'étude examine le fonctionnement de la recherche-action et la centrante des communications dans ce projet. L'étude conclut à l'importance des communications de la formulation même de la recherche-action mais aussi de la conception qu'ont les acteurs de la façon dont une communauté doit fonctionner.This article analyzes municipal activity in the area of intercultural relations. This is done by means of a case study of an action-research project done by the Outaouais Intercultural Council in conjunction with the three largest municipalities in the Outaouais region of Quebec. The objective of the case study is to examine the role played by communications in the relations between the cultural communities and the municipalities and to attept to explain their importance. After setting the context in terms of the Québec municpal System in general and the three Outaouais municipalities, the study examines the way the action-research unfolded and the central role played by communications. The conclusions of the study are that the importance of communication comes from the very way in which the action-research was formulated but also from the conception held by the actors involved of how a community should fonction.
- Information et démocratie municipale : les glissements de l'expérience québécoise - Alain Lavigne L'enjeu démocratique a toujours constitué une valeur phare au palier municipal. Au Québec, cet idéal a été renforcé par la Loi sur la démocratie municipale de 1980 et la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels de 1982. Dans son article, l'auteur présente certains glissements de l'expérience québécoise, plus précisément en matière d'accès à l'information et de consultation des citoyens.Democratic issue has al-ways been an important ideal at the municipal level. In Québec, this value was reinforced by the Law on Municipal Democracy in 1980 and the Law on Access to Official Documents in 1982. In this article, the author examines some faults in Québec experience, more specificly regarding information access and citizens consultation.
- En milieu rural, la communication échappe au schéma classique - Bernard Dagenais Vouloir étudier la place du citoyen dans la démocratie municipale impose un triple questionnement sur les concepts de ville, de citoyen et de communication. L'auteur veut démontrer que les théories et réflexions sur la communication en milieu municipal traduisent mal la réalité vécue dans les collectivités rurales et souvent méconnaissent totalement la dynamique particulière de la communication au sein de ces mêmes collectivités.To study the role of the citizen in municipal democracy, one must first question the concepts of city, citizen and communication. This article shows that the theory and reflexions on the subject of communication and municipality give a wrong view of the reality of communication in rural villages and most often ignore the special dynamic of interrelation between politics and people in these small surroundings.
- Sentiment d'appartenance et élections municipales : le rôle des médias et de leurs « raccourcis » - François Demers Ce texte soutient que de participer au vote, lors d'élections municipales, témoigne que le sentiment d'appartenance d'un citoyen à sa municipalité est devenu utile, c'est-à-dire qu'il a quitté le terrain de la pure sentimentalité pour entraîner l'action. Un cas est ensuite examiné dans cette perspective, celui des élections générales dans la ville de Québec en novembre 1989. On y voit en action les procédés par lesquels se construisent et se déconstruisent les sentiments d'identité et l'adhésion à des partis et à des candidats. Puis on y insiste sur certains procédés spécifiques aux médias dont la maîtrise pourrait être utile aux communicateurs municipaux, chargés de soutenir, de stimuler ou de fabriquer le sentiment d'appartenance.The following text starts with the conviction that the act of voting, in a municipal election, is a sign that, for the voter, the sense of belonging to a specific municipality has turned into something more than pure sentimentality. A case is then investigated in that light, that is the general elections in Quebec City in November 1989. The analysis shows the means by which are built and ruined the sense of identity and support to parties and candidates. From there, the focus goes to specific processes designed by the mass-medias, processes that could be useful, if mastered, by municipal communicators who have to sustain, stimulate or build the sense of belonging.
- Politiques de communication et d'image des villes de l'arc Atlantique - Pierre Kukawka Dans le cadre du Programme d'études « Prospectives et Territoires » de la DATAR, cet article présente la synthèse d'une étude consacrée aux politiques de communication des villes de la façade atlantique. Au total sept villes ont été analysées. Quatre villes françaises : Brest, La Rochelle, Nantes et Bordeaux : deux villes britanniques : Glasgow et Cardiff ; une ville espagnole : Bilbao. L'étude montre des niveaux d'implication et d'initiatives très différents et conclut à une relative faiblesse des villes françaises dans ce domaine.This article presents different case studies concerning policies of communication of some cities on Atlantic Coast in Europe. Seven main cities have been analysed. Four French cities : Brest, La Rochelle, Nantes et Bordeaux ; two british towns : Glasgow and Cardiff ; one Spanish city : Bilbao. The study shows very different degrees of implication and initiatives adn concludes to a relative weakness of the Franch cities in this field.
- Pour comprendre les enjeux de la communication politique locale - Maryse Souchard, Stéphane Wahnich Cette note de recherche vise à poser la question d'une définition de la communication politique locale. Dans l'état actuel des réflexions sur cette question, il semble particulièrement important de pouvoir s'entendre sur une définition – qui reste encore trop floue dans l'ensemble des travaux spécialisés – pour pouvoir ensuite poser les enjeux de la communication politique locale.This paper wants to think about a definition on what is communication in the local area. This kind of definition is really important – and it is not yet done in the theorical papers on the subject – to be able to discuss on the specificity of this kind of communication.
- En temps de crise majeure, la télécommunication peut-elle être le pivot de la restructuration urbaine ? - Gilles Willett
Analyses
- Le projet d'entreprise : perspectives… et limites (l'exemple de la grande distribution) - Émile-Michel Hernandez L'entrée dans l'ère de la complexité a amené les entreprises à s'intéresser à des concepts comme le management par les valeurs ou la culture d'entreprise. Dans cette nouvelle optique un outil a rencontré un grand succès : le projet d'entreprise. Son utilisation dans le secteur de la Grande Distribution est le thème de cet article. Il comprend deux parties. La première présente la démarche de projet et le contexte dans lequel elle s'inscrit. La deuxième traite de sa pratique dans la Grande Distribution. Enfin la conclusion aborde les dérives à éviter pour lui conserver sa crédibilité.Entry into the age of complexity has brought businesses round to taking an interest in concepts like management by values or by corporate culture. Within this new outlook, one implement has met with success : the corporate project. The way it is used in hypermarket retailing is the theme of this article. There are two parts. The first one presents the outlining of the projet and the context in which it takes place. The second part deals with its application in hypermarket retailing. Finally, the conclusion deals with the excesses to be avoided in order to keep the project credible.
- Communication... dérision - Hugues Hotier On observe, dans les écrits sur la communication et le management, l'apparition d'ouvrages et d'articles qui font dans le registre de la dérision. Communication et management ne sont pas attaqués de front, ils sont brocardés. Et l'impact n'en est que plus fort. Ce phénomène nouveau –il n'a guère plus de deux ans- va audelà de la tradition française de dérision, il révèle un malaise et une volonté d'en finir avec la langue de bois et les discours vides.Writing on communication and management today reveal the appearance of books and articles written in a tone of derision. Communication and management are not attacked head on but are gibed at and the impact is no less strong. This is a new phenomenon, hardly two years old, and it goes beyond the French tradition for derision, revealing a feeling of discomfort and a desire to finish cant and meaningless discourse.
- Le projet d'entreprise : perspectives… et limites (l'exemple de la grande distribution) - Émile-Michel Hernandez
État de la recherche
- L'observatoire des pratiques et des métiers de la presse - Philippe Loquay
Entrevue
- Robert Escarpit, de la littérature à la communication - Hugues Hotier
Expériences
- « Réussir la promotion d'une collectivité locale », villexpo-collectica - Fabienne Arcos, Christophe Buitel, Céline Carti
Bibliographie
- La production de l'actualité, Jean Charron, Québec, Boréal, 1994 - Philippe Loquay