Contenu de l'article

Titre Journalisme et développement
Auteur Jean-Paul Brunel
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 8, novembre 1995 La communication au service de l'information ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Les journalistes prétendent travailler en fonction des attentes supposées de leurs lecteurs ou auditeurs. En ce sens, on pourrait dire qu'ils font naturellement acte de communication afin de mieux faire passer l'information. La crise que traverse la presse, économique mais aussi de confiance, peut faire planer un doute sur l'adéquation entre les propositions des uns et les attentes des autres. N'est-il pas temps pour les journalistes de prendre en considération, tout en l'intégrant dans leur propre logique, les outils de marketing dont disposent les journaux ? Le développement de la presse (et d'abord sa survie) n'est-il pas à ce prix ? Exemple du quotidien régional français « Sud Ouest ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Journalists claim to work according to the supposed expectations of their readers or listeners. Thus it could be said that they are involved naturally in communication in order to get over their information. The crisis that the press is currently undergoing, which is economic but which is also a crisis of confidence, might cause some doubt to be shed on the balance between the propositions made by journalists and the expectations of their readers/listeners-Isn't it time that journalists took into consideration the marketing tools that news papers have at their disposal and integrate them into their own logic? Isn't this the price to pay for the development of the press (and first of all, its survival)? The example is the regional daily, « Sud Ouest ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1809