Titre Mémoire d'entreprise et entreprise de mémoire, Debout, frères de misère. Récit-témoignage de Théophile Malicet
Auteur Annie Gilles
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 8, novembre 1995 La communication au service de l'information ?
Analyses
Résumé Théophile Malicet fut un enfant heureux puis un apprenti émérite au sein d'une petite forge familiale du « Creusot ardennais ». Abandonner l'école lui fut un premier sacrifice mais il mena de front vie d'ouvrier et vie d'autodidacte. La guerre de 1914 mit fin à l'acitivité des Malicet et infligea une succesion effroyable de deuils à Théophile, qui n'avait que seize ans. Debout, frères de misère rend homage aux chers disparus, à leur courage, à leur honneteté, à leur intelligence. Ce livre est l'aboutissement d'une entreprise de mémoire ayant –nécessairement– valeur de mémoire d'entreprise : élaboration littéraire simple mais riche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Theophile Malicet had a happy chilhood. Later he became a skilled apprentice in a small family Jorge in the Ardennes. Leaving school too soon was his first sacrifice but he managed to lead both his labouring and self-studying life. The First World War put an end to the activity of the Malicet family and. for Theophile, who was only sixteen, a tremandous succession of bereavement began. Debout, frères de misère (Stand up. brothers of misery) pays homage to his lost beloved ones, to their courage, honesty and intelligence. This literary work in the product of a factory of memories that also stands as the memories of a factory. It is worked out with a literary method that is simple but rich.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1818