Contenu de l'article

Titre La mémoire retrouvée : le centenaire du CCF et la recherche de son histoire
Auteur Michel Germain
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 8, novembre 1995 La communication au service de l'information ?
Rubrique / Thématique
Expériences
Résumé Cet article aborde en deux temps une réflexion sur l'histoire d'entreprise. En premier lieu, il dresse un certain nombre de constats préliminaires sur l'intérêt porté aujourd'hui par les entreprises à leur histoire et sur la nécessité de la conservation de la mémoire. Quelques pistes sur les perspectives technologiques qu'ouvre la modélisation des connaissances sont par la même occasion esquissées. En second lieu, la démarche accomplie par le CCF à l'occasion de la célébration de son centenaire en 1994 est présentée de façon détaillée. L'article développe les intentions initiales, présente les méthodes d'investigation utilisées, définit le rôle des partenaires. Il évoque la démarche globale de communication réalisée par le CCF à l'intention de ses publics internes et externes (clients, prescripteurs). Par ailleurs, il présente les différents supports réalisés dans le cadre du centenaire (livre d'histoire, film, convention d'entreprise, opérations destinées à la clientèle, etc.). Enfin, après une évocation des retombées du centenaire et de la poursuite de l'action de sauvegarde historique, une conclusion aborde la portée réelle d'une communication historique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article addresses the field of corporate history, in two parts. Its begins by reviewing the current way if interest among corporations for research into their past and the need to preserve historical records. It identifies a few areas in which new technologies based on modeling techniques offer promising prospects. Secondly. the author takes a defailed look at the program adopted by CCF at the time of the bank's centenary in 1994. The article examines the bank's initial objectives. describes how it went about achieving these, and defines the roles of the partners involved. Il discusses the overall Communications policy adopted by CCF for internal and external purposes (clients, decision-malers), and reviews different products developed to commemorate the centenary : a corporate history in book form. film, a company-wide agreement, special operations targeting clients, etc. After reviewing spin-offs of the centenary celebration and the banks on-going efforts to preserve records of its past, the conclusion considers the scope and impact of a Communications drive based on corporate history.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1827