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Titre Gérer la communication du projet
Auteur Gérard Herniaux
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 13, mai 1998 Management par projet et logiques communicationnelles
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La communication est indispensable à la réussite d'un projet, mais elle peut devenir envahissante en raison du nombre d'interlocuteurs à prendre en compte. En effet, le chef de projet doit communiquer avec au minimum huit couches de partenaires : l'équipe du projet, les prestataires internes, les commanditaires, les sous-traitants, la hiérarchie de l'entreprise, les utilisateurs, le personnel de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise. Gérer la communication implique à la fois de réaliser un plan de communication efficace pour chaque classe d'interlocuteurs et de créer une bonne étanchéité entre les différentes couches pour éviter la confusion. C'est par cette double action qu'on peut espérer parvenir à une maîtrise globale de la communication du projet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Communication is a must for project success, but it can become overwhelming due to the large number of per-sons to take into account. In fact, the project leader has to communicate with at least eight layers of partners : project team, internal providers, clients, sub-contractors, firm hierarchy, users, firm members, firm environment. Managing communication implies jointly to implement an efficient communication plan for each group of actors, and to create a good partitioning between layers in order to prevent confusion. Through such double action, it can be hoped to achieve a global mastering of the project communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2022