Contenu du sommaire : Management par projet et logiques communicationnelles
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 13, mai 1998 |
Titre du numéro | Management par projet et logiques communicationnelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Hugues Hotier
Dossier
- Management par projet et logiques communicationnelles - Gino Gramaccia
- « Planifier moins et communiquer plus » - Christian Navarre Dans une première partie, l'auteur fournit un cadre de définition essentiel des notions-clefs : projet vs opération, caractéristiques d'un projet, management de projet…, en insistant sur la spécificité, dans le monde des projets, des processus décisionnels et de l'expérimentation. L'enjeu est la maîtrise des changements, la capacité, pour les individus et les groupes de traiter une infinité de problèmes. Dans ce contexte, la communication devient « un facteur essentiel de convergence rapide vers les savoir-faire-clefs et leur partage ». Encore faut-il mettre en œuvre des méthodologies et des systèmes d'information susceptibles de diffuser, traiter, gérer des masses souvent considérables d'informations.The author offers a definition-frame for key-notions used in project management. He stresses the spécific aspects of decision-making processes. The stakes are change-control and the ability, for the individuals involved, to deal with an infinite number of problems. This is how communication becomes « an essential to get and share the basic know-how without undue delay ». But it is essential to make use of spécific méthodologies and information Systems that will distribute, procee and manage huge amounts of information.
- Gérer la communication du projet - Gérard Herniaux La communication est indispensable à la réussite d'un projet, mais elle peut devenir envahissante en raison du nombre d'interlocuteurs à prendre en compte. En effet, le chef de projet doit communiquer avec au minimum huit couches de partenaires : l'équipe du projet, les prestataires internes, les commanditaires, les sous-traitants, la hiérarchie de l'entreprise, les utilisateurs, le personnel de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise. Gérer la communication implique à la fois de réaliser un plan de communication efficace pour chaque classe d'interlocuteurs et de créer une bonne étanchéité entre les différentes couches pour éviter la confusion. C'est par cette double action qu'on peut espérer parvenir à une maîtrise globale de la communication du projet.Communication is a must for project success, but it can become overwhelming due to the large number of per-sons to take into account. In fact, the project leader has to communicate with at least eight layers of partners : project team, internal providers, clients, sub-contractors, firm hierarchy, users, firm members, firm environment. Managing communication implies jointly to implement an efficient communication plan for each group of actors, and to create a good partitioning between layers in order to prevent confusion. Through such double action, it can be hoped to achieve a global mastering of the project communication.
- Le management des connaissances : des concepts aux expériences, des expériences à la méthode - Jean-Yves Prax Face à un environnement complexe, incertain et hautement concurrentiel, l'entreprise qui veut rester compétitive doit mobiliser son intelligence collective et manager sa connaissance. Cela suppose des dispositifs répartis sur l'ensemble des acteurs, qui posent à l'entreprise des défis culturels, organisationnels et stratégiques majeurs. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en facilitant le partage et la coordination entre les acteurs, donnent une réponse nouvelle à cette problématique d'ingénierie de la connaissance collective. Dans cet article, l'auteur aborde dans un premier temps le concept de connaissance organisationnelle (qu'est-ce que c'est ? À quoi cela sert ?) Puis il s'appuie sur des retours d'expériences concrètes pour proposer une méthodologie d'ingénierie de la connaissance (comment s'y prendre ?) basée sur une approche à trois niveaux : outil, management, stratégie.Companies that wish to keep alive within a highly complex, impredictible and competitive environment, must manage their organizational knowledge- It supposes the ability to set up a knowledge capturing System that actually involves all the players. It supposes also to adress successfully the cultural and organizational obstacles that such a change usually induces. New Technologies of Information and Communication can open the way to collaborative strategies based on invention, intelligence and knowledge sharing. First, the author defines the concept of organizational knowledge (what is it ? What is the use of it ?). Second, based on real experiences, he proposes a new method for the collaborative knowledge engineering (how to manage it ?) structured in three levels : tools, management, strategy.
- Pilotage relationnel du projet interorganisationnel : le rôle de la communication - Valérie Hauch Le thème des enjeux relationnels dans les projets interorganisationnels a été jusqu'alors négligé par les Sciences de Gestion. Pourtant, les interactions entre les acteurs issus d'organisations aux normes de comportement différentes sont au centre des projets de coopération, puisqu'elles autorisent la réunion de compétences diverses. Dans la contribution suivante, nous tentons d'envisager la question du pilotage relationnel en focalisant notre attention sur le concept de communication. D'après les réflexions inspirées d'études de cas, nous proposerons un modèle de communication, ainsi que quelques éléments de diagnostic et recommandations pour un pilotage des relations dans les projets interorganisationnels.The problem of relational stakes in interorganizational projects has been until then neglected by managerial science. Nevertheless, interactions between people from different organizations with various behavioral norms, are central for cooperation projects, insofar as they make easier competences gathering. This article deals with the relational piloting question, focalizing on the concept of communication. Making comments on case studies, we will propose a communication pattern as well as some diagnostic elements and recommendations for a piloting of relations in interorganizational projects.
- Communication et gestion des conflits dans les projets - Rolande Marciniak Cet article propose une approche, inspirée des théories de la complexité, pour une meilleure compréhension du déroulement des projets. Cette approche a été soumise à une vérification empirique sur un échantillon de vingt quatre projets d'informatique de gestion et de mille répondants (utilisateurs, informaticiens, responsables utilisateurs et informaticiens). La gestion des conflits constitue le pivot du modèle, dans la mesure où l'ensemble des autres variables transitent par les modes de résolution des conflits.An empirical and longitudinal study of software development projects was undertaken to investigate differents paradigms. Effectiveness is a multidimensional concept and operates as a paradox. Conflict management is important and conflict resolution can conduce to, or reduce effectiveness.
- Les signes d'une appartenance multidimensionnelle - André A. Lafrance, Marc D. David Les comportements et les discours, créateurs d'entreprise, s'intègrent dans les pratiques des différentes appartenances auxquelles adhère chacun des acteurs. Tout est jugé à l'aune des intérêts des groupes d'appartenance autant qu'à celui des intérêts individuels. Il s'agit là d'enjeux qui sont habituellement masqués par des arguments dits « objectifs » portant sur le changement lui-même. Les auteurs proposent une grille d'observation des signes qui témoignent des appartenances des acteurs d'un projet. Elle a été construite à partir d'une étude de cas, la production d'un plan de communication, impliquant une agence de publicité, une entreprise-cliente et un environnement à la fois concurrentiel et partenaire. Cette triade agence-client-environnement se retrouve dans la planification et la gestion de la plupart des projets.The actions and the speech-acts, which are the real organizing factors of any organization, can be used as signs of different loyalties entertained by the actors. The problem is, for the observer, to identify these loyalties which are hidden in the apparently objective arguments referring to the project at hand. The authors propose an observation grid built from a case study involving an agency, a client and a specific environment. This trio of actors is present in all phases of planning and managing a project. And the arguments, signs of their differing and converging loyalties, can be traced using also a trio of negociated portals.
- Projectique et soft systems : mobiliser l'intelligence de l'organisation - Jean-Michel Larrasquet, Nimal Jayaratna La pression exercée par la mobilité de l'environnement et par la nécessité de fonctionner de façon intelligente et rapide amène à se poser des questions fondamentales sur les problématiques d'organisation. Notre travail débute par la présentation de la pensée complexe qui met sur la sellette des modes de cognition traditionnels des problématiques de l'organisation. Les modes hiérarchiques fonctionnant par planification et contrôle ne résistent pas à cette analyse. Notre travail consistera à analyser des modes alternatifs d'organisation de l'activité tournant autour d'une méthode d'organisation du travail coopératif complexe, « Soft Systems Methodology » et du paradigme du projet. L'intégration des deux approches nous semblent, à la lumière de notre expérience, fournir un terreau favorable à l'épanouissement de l'organisation intelligente et apprenante.The need for rapid, intelligent and complex actions and reactions in human activity Systems require a fundamental reflection about organisation roles. Complex thinking processes are calling into question the traditional modes of cognition of organisational problems. Planning and control based hierarchical management is increasingly considered as being outdated and overtaken by new events. Our paper suggests a way of analysing alternative modes of organising complex activity using « Soft Systems Methodology « and project paradigm. Integrating both approaches may open a fruitful way of developing intelligent and learning organisations to deal with the pressures from global environments.
- Le management par projet à l'épreuve des différences sociocognitives de ses acteurs - Jacques Bonnet Basé sur la synergie des ressources humaines au sein des organisations, le management par projet invite les membres des équipes à une construction collective de l'intelligibilité des cas traités. Cette tentative présente une problématique d'ordre interculturel car elle rencontre et parfois se heurte à la diversité des logiques sociocognitives de participants plus ou moins enclins à confronter et à échanger leurs modes de lecture du réel. À l'aide de résultats issus d'observations et d'analyses d'activités, cet article propose de pointer quelques-unes des variables à l'origine de chocs de cultures et de pratiques au sein des groupes-projets. À travers les habiletés évoquées par des responsables de projets, il vise également à identifier les contours d'une professionnalité construite autour du management de la différence.Based on the pooling of human resources within organisations, project-management invites the members of the teams to collectively build the intelligibility of the cases under review. This attempt presents intercultural problems because it meets and sometimes comes up against, the diversity of the sociocognitive logics of the participants who are more or less inclined to compare and exchange their perception of reality. With the help of results extracted from observations and analysis of activities, this article proposes to point out a few variables which cause cultural shocks within project-groups. Through the abilities called to mind by project-managers, it also aims to identify the characteristics of a professional figure built around the management of the difference.
- Le management par projet : une logique de communication « imparfaite' - Françoise Bernard L'auteur propose une approche comparative du management par projet dans deux contextes distincts : celui de l'économie sociale et celui de l'économie marchande. L'étude de la communication de projet dans les organisations institution « et dans les organisations « artefact « montre des formes de métissage entre une communication de projet finalisée (centrée sur l'action) et une communication institutionnalisante (centrée sur les valeurs). La circulation des pratiques de projet d'un contexte à l'autre, par le jeu des interactions-interorganisations, favorise des fertilisations et des dynamiques entre approche téléologique et approche institutionnelle. L'équipe de projet est donc un lieu d'apprentissage organisationnel mais aussi celui d'un apprentissage communicationnel par l'interaction. La communication de projet s'éloigne d'une « communication modèle « où les interactants sont définis comme des décodeurs. Elle relèverait plutôt d'une « communication imparfaite « où les interactants sont des « interprètes inférentiels ». L'auteur montre que la communication ordinaire entre les membres des équipes de projet oriente la conduite de projet et le projet lui-même. Autrement dit la communication ordinaire influence les capacités d'innovation des équipes.The author present a compative approach of project management in two distinctive contexts : social economy and market economy. The study of communication project in « institution « organizations and in « artefact « organizations shows hybrid forms between a finalized project communication (action centered) and an institutionalising communication (value-centered). The circulation of project practices from one context to the other through interorganizations intectactions favors fertiflization and dynamics between a technological approach and an institutional approach. The project teams is therefore a locus place of an organizational learning but it is also a place for a communicational learning through interaction. Project communication differs from communication models (classical models) in which interacting persons are defined as decoders. It is closer to an imperfect communication where interacting persons are infering interpreters. This paper questions discusses the concept of a « culture project « as resulting from the memory of communicational knowledge and praxis.. In all cases C artefact organazitions and « institution « organizations) the author shows that ordinary and daily communication between project team members guides project behavior and project per se. In other words ordinary communication influences teams innonvation capacités and abilities.
- La démarche de projet dans les musées et les organisations culturelles - Paul Rasse, Yves Girault La décentralisation offre aux établissements culturels de nouveaux moyens, mais les contraint aussi à gagner en efficacité et à justifier de l'intérêt que les collectivités locales ont à les financer. Ils doivent faire parler d'eux, élargir leur public, l'intéresser, le fidéliser, alors que leurs productions deviennent de plus en plus complexes et onéreuses. Le recours aux méthodes de projet, en l'honneur dans de nombreuses organisations culturelles, tant pour exposer les demandes de subventions que pour piloter les réalisations, procède de cette nouvelle dynamique. Le monde des musées en pleine mutation, offre une bonne illustration des enjeux et de l'intérêt que recouvre l'emploi de concepts de projet dans l'espace culturel. Decentralization has given cultural organizations access to news resources, but has also obliged them to improve their efficiency and justify their funding requests to local authorities. At a time when productions are becoming increasingly complex and expensive, cultural establishments have to achieve notoriety, broaden their audience, and attract and keep the public's interest. Project-based methods featuring this approach are in favour in many cultural organizations, both for presenting applications for financial support as well as running operations. The museum world is undergoing extensive change at the moment and provides an excellent illustration of the challenge and the usefulness of the project concept in the cultural sphere.
- Management par projet et logique communicationnelle, quelles convergences ? Quels défis ? - Jean-Pierre Boutinet La nouvelle du culture du projet irrigue, dans le même flot, projets collectifs et projets individuels. Il faut s'interroger sur cette obstination visible à susciter, chez les individus et les organisations, des conduites d'anticipation. L'auteur souligne, parmi les significations possibles, la fonction de mise en relation des conduites à projet destinées à combler un vide existentiel. La logique communicationnelle est cette caractéristique du projet qui ouvre à l'espace public l'expression des intentions personnelles, qui feront alors l'objet d'une validation formelle. Le lecteur est invité enfin à réfléchir sur ce qui sonne comme un redoutable constat : en devenant technologique, la communication, plutôt que de cultiver la relation, « a développé le plaisir ambigu d'avoir à fabriquer des messages ».The new « project-oriented « culture involves both group and individual projects. We should challenge this determination to encourage both individuals and organizations to develop behaviours focusing on expectations. Among the possible implications of this phenomenon, the author emphasizes the function of project-oriented behaviours aimed at filling and existential void. One characteristic of projects is a specific communication approach. This opens up person personal intentions to the public view, wich are then subject to formal validation. The reader is invited to reflect on a rather daunting observation: the technological emphasis in communication means that, rather than cultivating relationships, it serves to « develop the equivocal pleasure of having to produce messages ».
Analyses
- La « manipulation » dans la communication - Denis Benoît Toute communication produit des effets : elle manipule « au sens instrumental du terme. Dès lors, aussitôt que l'on communique l'on manipule, et c'est bien cet axiome fondamental qui doit être posé à la base de toute étude exhaustive en la matière, et notamment des recherches en communication « persuasive », soit celles qui traitent à la fois de l'« efficacité » et de l'« efficience » de la communication, c'est-à-dire à la fois des effets voulus sur autrui par l'auteur d'un message et de ceux que celui-ci n'a pas « consciemment » recherchés. Ainsi l'essai qui tente de distinguer argumentation et rhétorique n'apparaît pas parfaitement satisfaisant dans la mesure où toute communication d'arguments s'établit sur le substrat d'une « relation » implicite qui conditionne l'échange, et que « fond » et « forme » sont indissolublement liés.Every communication produces effects: it « manipulates » in the instrumental acceptance of the word. Thus, as soon as we communicate we manipulate, and this is indeed this basic « axiome » that must be put at the very base of any extensive study in this field, and particularly as far as « persuasive communication » is concerned, that is to say studies regarding at the same time « efficiency » and « effectiveness » in communication, that is to say both the effects meant on somebody by the person uttering the message and those he didn't knowingly mean, therefore, attempting to distinguish between argumentation and rhetoric doesn't seem to be rotally satisfying in the extent that every communication of arguments establishes on the basis of an implicit « relationship » which the exchange depends on, and « content » and « form » are very closely linked.
- Paradoxes et devenirs de la presse d'entreprise française - Pascal Lardellier La presse d'entreprise française traverse une période de bouleversements. Cette « crise de croissance » implique la nécessaire professionnalisation de ce secteur, autant qu'elle est liée à la réduction des budgets de communication ; mais cette révolution est aussi technologique, eu égard à la migration actuelle de la presse d'entreprise sur des supports numériques. Se caractérisant par nombre de paradoxes et de malentendus, quant à ses missions et ses finalités, la presse d'entreprise peut-elle être saisie en tant que genre spécifique, et donner l'image d'une certaine cohérence, alors que l'analyse démontre qu'elle est hétérogène par nature ? Enfin, à quel projet autre que d'information le journal d'entreprise peut-il prétendre répondre ? Ce texte s'efforcera de répondre à ces quelques questions.The press of french enterprises is going throught upheaval states. This crisis first implies the necessary specifications of individuals for this particular field, but it is however relative to the budget cuts in the communication department ; though, this revolution is mainly due to technology with respect to the actual migration to the press of enterprise now being on data processing. Those paradoxes and misunderstandings concern the missions and the finalities of this type of press. Does the press of enterprises can be understood as a specific type of press, and give the illusion of a certain coherence ? Hence, the analysis shows otherwise that she is hetegeneous by nature. At last, to what kind of mission others than offering informations should the newsletter of enterprise can actually do for organizations ? This paper will try to respond to some of these questions.
- Évidence et analogie dans la transmission de représentations : le cas de Le Pen1 - Bruno Ollivier Le Front National est clairement engagé dans un combat sémiotique, à travers lequel il veut gagner le droit de nommer les choses et les gens avec les mots qu'il aura choisis. Ce combat vise à imposer ses représentations et ses modes de classement de la réalité. Sous couvert d'argumentation politique, les discours qui l'aident en ce sens reposent sur des procédés qui relèvent de procédés classiques dans la manipulation. Le recours illimité au raisonnement analogique, la référence à l'évidence et à la nature comme arguments suprêmes font partie de ces outils faussement argumentatifs.The National Front are clearly committed to a semiotic fight through which they intend to assert their right to name both things and people with words of they own choosing. Pretending to use the political arguments the discourse to which they resort with this view, rest on processes traditionaly used to manipule people. Resorting unceasingly to analogic reasoning, constanting referring both to obvious facts and nature as supreme arguments, are among others, parts of their debating tools.
- La « manipulation » dans la communication - Denis Benoît
Expériences
- Management par projet : communiquer et après ? - François Jolivet L'auteur décrit, à travers des situations particulières qu'il a vécues, les problèmes de communication rencontrés. Les constats effectués sont la qualité de la communication est fonction de la santé économique du projet et de celle de l'entreprise, la qualité d'une décision dépend du dialogue qui la précède et de la capacité à ne pas rechercher le consensus, les situations de blocage peuvent pousser à se surpasser, la clarification des responsabilités est un préalable à une bonne communication, le découpage des responsabilités par sous-projets évite d'avoir à gérer une communication complexe, l'esprit positif est indispensable pour gérer une communication client/fournisseur. La communication est indissociable du contexte et du sens donné par chacun des communicants.The author describes the various communication problem encountered in specific situations he has experienced. His observations are as follows : the quality of communication depends of the economies health of the project, and the company as a whole, the quality of a decision depends of a discussion preceding it and a capacity for not trying to reach a consensus at all costs, situations which seem to be bloc-ked may push people to outdo themselves, responsibilities need to be clarified to achieve good communication. Communication can be simplified by dividing responsibilities into sub-projects, a positive attitude is vital in managing customer/supplier relations. Communication is also dependent on the context and the meaning given by the various people involved.
- Management par projet : communiquer et après ? - François Jolivet
État de la recherche
Entrevue
Bibliographie
- La Communication entre associations et élus en Ile-de-France d'Éric Dacheux, Romain Rosso, Préface de Jean Bastide et Dominique Wolton, Collection « Logiques Sociales », Paris, L'Harmattan, 1996, 122 pages - Valérie Carayol
- Penser le multimédia - Hélène Dufau-Rossi
- Par écrit. Ethnologie des écritures quotidiennes, sous la direction de Daniel Fabre, Mission du Patrimoine ethnologique, Collection Ethnologique de la France, Cahier 11, éd. Maison des sciences de l'homme, Paris 1997, 393 pages, 190 F - Martine Versel
- Le journal d'entreprise. Les ficelles du métier de Pascal Lardellier, les éditions d'Organisations, 1998, 222 pages, 149 F - Gino Gramaccia
- Les Systèmes de communication Approche socio-anthropologique de Jean Lohisse, Paris, Armand Colin, 1998, 191 pages - Patrick Baudry
- L'entreprise face à l'illettrisme. Les enjeux de la formation de Benoît Hess, Éditions Anthropos, Coll. Exploration interculturelle et science sociale, Paris, sept. 1997, 162 pages, 98 F - Annie Gilles