Titre | Le management des connaissances : des concepts aux expériences, des expériences à la méthode | |
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Auteur | Jean-Yves Prax | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 13, mai 1998 Management par projet et logiques communicationnelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Face à un environnement complexe, incertain et hautement concurrentiel, l'entreprise qui veut rester compétitive doit mobiliser son intelligence collective et manager sa connaissance. Cela suppose des dispositifs répartis sur l'ensemble des acteurs, qui posent à l'entreprise des défis culturels, organisationnels et stratégiques majeurs. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en facilitant le partage et la coordination entre les acteurs, donnent une réponse nouvelle à cette problématique d'ingénierie de la connaissance collective. Dans cet article, l'auteur aborde dans un premier temps le concept de connaissance organisationnelle (qu'est-ce que c'est ? À quoi cela sert ?) Puis il s'appuie sur des retours d'expériences concrètes pour proposer une méthodologie d'ingénierie de la connaissance (comment s'y prendre ?) basée sur une approche à trois niveaux : outil, management, stratégie. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Companies that wish to keep alive within a highly complex, impredictible and competitive environment, must manage their organizational knowledge- It supposes the ability to set up a knowledge capturing System that actually involves all the players. It supposes also to adress successfully the cultural and organizational obstacles that such a change usually induces. New Technologies of Information and Communication can open the way to collaborative strategies based on invention, intelligence and knowledge sharing. First, the author defines the concept of organizational knowledge (what is it ? What is the use of it ?). Second, based on real experiences, he proposes a new method for the collaborative knowledge engineering (how to manage it ?) structured in three levels : tools, management, strategy. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2024 |