Titre | Les signes d'une appartenance multidimensionnelle | |
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Auteur | André A. Lafrance, Marc D. David | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 13, mai 1998 Management par projet et logiques communicationnelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Les comportements et les discours, créateurs d'entreprise, s'intègrent dans les pratiques des différentes appartenances auxquelles adhère chacun des acteurs. Tout est jugé à l'aune des intérêts des groupes d'appartenance autant qu'à celui des intérêts individuels. Il s'agit là d'enjeux qui sont habituellement masqués par des arguments dits « objectifs » portant sur le changement lui-même. Les auteurs proposent une grille d'observation des signes qui témoignent des appartenances des acteurs d'un projet. Elle a été construite à partir d'une étude de cas, la production d'un plan de communication, impliquant une agence de publicité, une entreprise-cliente et un environnement à la fois concurrentiel et partenaire. Cette triade agence-client-environnement se retrouve dans la planification et la gestion de la plupart des projets. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The actions and the speech-acts, which are the real organizing factors of any organization, can be used as signs of different loyalties entertained by the actors. The problem is, for the observer, to identify these loyalties which are hidden in the apparently objective arguments referring to the project at hand. The authors propose an observation grid built from a case study involving an agency, a client and a specific environment. This trio of actors is present in all phases of planning and managing a project. And the arguments, signs of their differing and converging loyalties, can be traced using also a trio of negociated portals. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2030 |