Contenu de l'article

Titre Le management par projet à l'épreuve des différences sociocognitives de ses acteurs
Auteur Jacques Bonnet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 13, mai 1998 Management par projet et logiques communicationnelles
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Basé sur la synergie des ressources humaines au sein des organisations, le management par projet invite les membres des équipes à une construction collective de l'intelligibilité des cas traités. Cette tentative présente une problématique d'ordre interculturel car elle rencontre et parfois se heurte à la diversité des logiques sociocognitives de participants plus ou moins enclins à confronter et à échanger leurs modes de lecture du réel. À l'aide de résultats issus d'observations et d'analyses d'activités, cet article propose de pointer quelques-unes des variables à l'origine de chocs de cultures et de pratiques au sein des groupes-projets. À travers les habiletés évoquées par des responsables de projets, il vise également à identifier les contours d'une professionnalité construite autour du management de la différence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on the pooling of human resources within organisations, project-management invites the members of the teams to collectively build the intelligibility of the cases under review. This attempt presents intercultural problems because it meets and sometimes comes up against, the diversity of the sociocognitive logics of the participants who are more or less inclined to compare and exchange their perception of reality. With the help of results extracted from observations and analysis of activities, this article proposes to point out a few variables which cause cultural shocks within project-groups. Through the abilities called to mind by project-managers, it also aims to identify the characteristics of a professional figure built around the management of the difference.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2036