Contenu de l'article

Titre La démarche de projet dans les musées et les organisations culturelles
Auteur Paul Rasse, Yves Girault
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 13, mai 1998 Management par projet et logiques communicationnelles
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La décentralisation offre aux établissements culturels de nouveaux moyens, mais les contraint aussi à gagner en efficacité et à justifier de l'intérêt que les collectivités locales ont à les financer. Ils doivent faire parler d'eux, élargir leur public, l'intéresser, le fidéliser, alors que leurs productions deviennent de plus en plus complexes et onéreuses. Le recours aux méthodes de projet, en l'honneur dans de nombreuses organisations culturelles, tant pour exposer les demandes de subventions que pour piloter les réalisations, procède de cette nouvelle dynamique. Le monde des musées en pleine mutation, offre une bonne illustration des enjeux et de l'intérêt que recouvre l'emploi de concepts de projet dans l'espace culturel. Decentralization has given cultural organizations access to news resources, but has also obliged them to improve their efficiency and justify their funding requests to local authorities. At a time when productions are becoming increasingly complex and expensive, cultural establishments have to achieve notoriety, broaden their audience, and attract and keep the public's interest. Project-based methods featuring this approach are in favour in many cultural organizations, both for presenting applications for financial support as well as running operations. The museum world is undergoing extensive change at the moment and provides an excellent illustration of the challenge and the usefulness of the project concept in the cultural sphere.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2039