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Titre La « manipulation » dans la communication
Auteur Denis Benoît
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 13, mai 1998 Management par projet et logiques communicationnelles
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé Toute communication produit des effets : elle manipule « au sens instrumental du terme. Dès lors, aussitôt que l'on communique l'on manipule, et c'est bien cet axiome fondamental qui doit être posé à la base de toute étude exhaustive en la matière, et notamment des recherches en communication « persuasive », soit celles qui traitent à la fois de l'« efficacité » et de l'« efficience » de la communication, c'est-à-dire à la fois des effets voulus sur autrui par l'auteur d'un message et de ceux que celui-ci n'a pas « consciemment » recherchés. Ainsi l'essai qui tente de distinguer argumentation et rhétorique n'apparaît pas parfaitement satisfaisant dans la mesure où toute communication d'arguments s'établit sur le substrat d'une « relation » implicite qui conditionne l'échange, et que « fond » et « forme » sont indissolublement liés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Every communication produces effects: it « manipulates » in the instrumental acceptance of the word. Thus, as soon as we communicate we manipulate, and this is indeed this basic « axiome » that must be put at the very base of any extensive study in this field, and particularly as far as « persuasive communication » is concerned, that is to say studies regarding at the same time « efficiency » and « effectiveness » in communication, that is to say both the effects meant on somebody by the person uttering the message and those he didn't knowingly mean, therefore, attempting to distinguish between argumentation and rhetoric doesn't seem to be rotally satisfying in the extent that every communication of arguments establishes on the basis of an implicit « relationship » which the exchange depends on, and « content » and « form » are very closely linked.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2044