Titre Formations à l'information et à la communication : le deuxième souffle
Auteur Jean-Baptiste Carpentier
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 14, novembre 1998 Les formations à la communication
Dossier
Résumé Au-delà des phénomènes de mode, les formations à l'information et à la communication ont trouvé leur place dans le paysage universitaire français. Fondamental pour elles, le concept d'interdisciplinarité mérite d'être encore approfondi afin de fournir un socle épistémologique et d'inspirer leur ingénierie pédagogique. Les changements qui affectent aujourd'hui les relations de travail appellent de nouveaux dispositifs de formation fondés davantage sur les compétences et la cohérence des parcours que sur les diplômes. Enfin, mériterait d'être explorée par les responsables des formations en information-communication, la voie de la création d'entreprises de conseil.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The teaching of information and communication sciences has become fully established in the French university system, and this is not just a short-term phenomenon. An interdisciplinary approach is essential for the teaching of information and communication sciences. It should therefore be exploited to a greater extent, in order to create an epistemological base and to encourage the creation and development of academic structures. The changes that are occurring today affect working conditions and require new methods, based more on skills and relevant work experience, than on diplomas alone. Lastly, it would be worthwhile for those who teach information and communication sciences to explore the means of creating consultancies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2070