Contenu du sommaire : Les formations à la communication
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 14, novembre 1998 |
Titre du numéro | Les formations à la communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Hugues Hotier
Dossier
- Introduction – Professionnalisation de l'enseignement supérieur et formation à la communication - Hugues Hotier
- Formations à l'information et à la communication : le deuxième souffle - Jean-Baptiste Carpentier Au-delà des phénomènes de mode, les formations à l'information et à la communication ont trouvé leur place dans le paysage universitaire français. Fondamental pour elles, le concept d'interdisciplinarité mérite d'être encore approfondi afin de fournir un socle épistémologique et d'inspirer leur ingénierie pédagogique. Les changements qui affectent aujourd'hui les relations de travail appellent de nouveaux dispositifs de formation fondés davantage sur les compétences et la cohérence des parcours que sur les diplômes. Enfin, mériterait d'être explorée par les responsables des formations en information-communication, la voie de la création d'entreprises de conseil.The teaching of information and communication sciences has become fully established in the French university system, and this is not just a short-term phenomenon. An interdisciplinary approach is essential for the teaching of information and communication sciences. It should therefore be exploited to a greater extent, in order to create an epistemological base and to encourage the creation and development of academic structures. The changes that are occurring today affect working conditions and require new methods, based more on skills and relevant work experience, than on diplomas alone. Lastly, it would be worthwhile for those who teach information and communication sciences to explore the means of creating consultancies.
- Quels profils pour les métiers de la communication d'entreprise ? - Jean-Luc Michel En se pérennisant les tâches dédiées à la communication se diversifient et se complexifient. Pour dresser un panorama suffisamment clair des métiers (une quinzaine), il faut en amont construire une grille des fonctions de base (139) et des grandes tâches (32). Avec une modélisation qui les combine de manière dynamique, il devient possible de clarifier les profils, les niveaux de compétences et de contribuer à la réflexion prospective.While becoming perennial, communication-dedicated tasks become more diverse and complex. In order to have a clear overview of the trades (about 15 of them), a grid featuring the basic functions (139) and the most relevant tasks (32) must be implemented beforehand. Using modelling which combines them dynamically, it becomes possible to sort out and highlight the various profiles, skill levels, hence contributing to a prospective consideration on communication trades.
- De l'analyse des processus à l'émergence d'un métier. L'expérience du DESS strategies de communication internationale (Dijon) - Jean-Jacques Boutaud, Jacques Bonnet, Didier Livio Le DESS Stratégies de Communication Internationale, de l'Université de Bourgogne, constitue, depuis 1993, un champ d'expérience et de partenariat Université-Entreprise, pour la formation d'une nouvelle génération de directeurs de la communication. Avant même leur mise en pratique, il s'agit de définir des principes et des logiques d'action qui favorisent l'émergence d'une compétence transversale en communication. Savoirs théoriques et savoirs professionnels se définissent et se conjuguent par relation, non à des procédures, mais des processus complexes qui fondent la dimension stratégique de la communication, à l'interculturel et à l'international.The DESS in International Communication Strategies, which has existed at the University of Burgundy since 1993, is constructed around a partnership between the university and local business, exploiting their respective domains of experience to develop the next generation of Communication Directors. Before proceeding to a practical training, students are familiarized with the principles and theoretical background to the subject which lead to the construction of a broader understanding and competence in communication. The theoretical and professional approaches work from the basis not of procedure, but of the complex processes underlying communications strategies, both inter-culturally and internationally.
- Communication et formation : programmes et réception - Isabelle Sacré L'auteur s'intéresse aux différents sens accordés aux termes « information » et « communication ». Dans la première partie de cet article, la question est plus précisément de savoir ce que l'on enseigne aux personnes qui choisissent de préparer un diplôme en information-communication. A partir d'un recensement des formations méthodologiquement argumenté dans l'introduction, une synthèse des disciplines et thématiques observées dans les programmes de DEA et DESS est proposée, comme une configuration possible du marché des savoirs transmissibles. Parce que le programme d'une formation est aussi un produit de communication contenant un message et destiné à une cible, la seconde partie évoque la question de sa réception par les étudiants et celle de la communication sur les débouchés professionnels.The author takes an interest in differents senses and uses of « information » and « communication » words. Considering that information and communication are two subjects teached at french school, he describes and explains the most current knowledges in two higher education's graduates. In the first place, the article purposes a synthesis of university syllabuses. Secondly, the author compares a syllabus to a product of communication and he raises the question of reception by students, which want to study information's and communication's sciences. Lastly, he wonders about professional opportunities after education's time.
- Former à la communication de la science : enjeux et pratiques en europe - Olivier Laügt Alors que la science est doute et controverse, le discours scientifique est revêtu d'un caractère d'autorité. De plus l'assimilation commune entre science et progrès est encore active dans notre société. Or, à côté des difficultés et de l'échec de la vulgarisation traditionnelle, les enjeux de la communication de la science sont forts. En effet, ils conditionnent la possibilité et la qualité du débat démocratique, dès qu'il est question d'évaluer des choix scientifiques ou technologiques qui concernent les citoyens. Une observation des formations à la communication de la science va permettre alors d'apprécier comment les médiateurs sont préparés à accomplir leur tâche.While science is doubt and controversy, scientific discourse assume a feature of authority. More, usual assimilation of sciences to progress is still in order in our society. Compared with difficulties and failure of usual scientific popularization, challenge of science communication is important. Indeed, it's conditioning possibility and quality of democratic debate, as soon we're talking about evaluation of scientific or technological choices concerning citizens. A survey of science communication courses will allow to estimate how mediators are trained to do their work.
- L'enseignement de l'information et de la communication pour non-spécialistes - Hugues Hotier L'importance des sciences de l'information et de la communication est désormais unanimement reconnue et la discipline est enseignée dans nombre de formations supérieures. De janvier à juin 1998 l'auteur a dirigé une étude sur l'enseignement de la communication pour non-spécialistes. Il en rend compte ici.The importance of sciences of information and communication is now mainly recognized and that field is taught in several training courses at the university. From january to june 1998, the author lead a study upon communication's education for non-specialists. There is the subject.
Analyses
- L'autorisation communicationnelle comme produit rituel du collectif syndical - Gérard Zureddu Si la métaphore de la formation d'un habitus communicationnel permet de ressaisir la diversité des stages de formation à la communication effectués à l'Institut Régional du Travail (I.R.T.), sa longue temporalité semble peu adaptée pour rendre compte de ce qui se passe lors de stages courts. Ceci peut cependant s'appréhender au travers de la spécificité syndicale de ces stages et de l'intense sociabilité qui les caractérise ainsi que du travail de figuration empathique qui s'y déroule. Le détour par le concept d'affiliation puis par l'ordre de l'interaction permet alors de décrire le fonctionnement symbolique du groupe et le processus d'autorisation qui en découle. C'est l'intégration du sentiment d'autorisation, ainsi produit, à l'habitus préexistant qui permet alors d'apparenter ces stages à un rituel.If the metaphor of training of a communicational habitus allowed to focus the variety of course of communication at the I.R.T., its huge temporality corresponds to the reality of short training courses. But it could attempted through unional specificity of these training courses and through the deep sociability which caracterized them as well as the process of empathie figuration. Affiliation concept and order of interaction achieve to describe the symbolic operation of a group and the authorization's pro-gress which follows. That is the integration of the authorization's feeling which is built beyond the previous habitus leeds the training courses to a ritual.
- L'entretien de recrutement : problèmes de validité et processus d'induction inter-acteurs - Guy Barrier L'entretien de recrutement est une technique empirique relativement mal définie sur le plan formel, et dont les composantes conversationnelles, inférentielles et inductives ont été peu analysées. Il est montré que les indices paraverbaux qui caractérisent le postulant, conduisent à la formation de croyances et stéréotypes. Ces représentations peuvent être très dissemblables d'un recruteur à l'autre et discordantes par rapport à des critères de compétence constatés sur le terrain. D'autre part, l'entretien est un processus circulaire à forte interactivité, dans lequel le recruteur manifeste selon ses présupposés un certain comportement, susceptible d'induire les attitudes de l'interviewé et son mode d'engagement dans l'interaction.Employment interview is an empirical technique, which formal components are still wrong defined. Its conversational, inferential and inductive aspects have been rarely analyzed. At first, it is suggested that paralinguistic cues characterizing applicant, lead to impression formation. Such représentations are not homogen and may differ from competence cues observed in the field. It is suggested that employment interview is a circular and very interactive process, wherein recruiteris nonverbal attitudes and prejudices may explain applicantis behaviour and his interactional involvement.
- Identité européenne et communication - Jean-Pierre Callégari Pour exister, l'Union Européenne doit instiller la notion de territoire indissociable de l'identité. Seule une communication de proximité vraie peut favoriser la nécessaire maturation de celle-ci au travers d'un nécessaire relationnel sans déstructurer ni induire un reniement du culturel originel. En effet, seule une communication de proximité vraie, cependant orchestrée par l'Institution, peut intégrer les facteurs promotionnels et fédérateurs de la communication corporate, tout en donnant aux citoyens européens le sentiment qu'elle est développée pour eux et qu'il est répondu à leurs inquiétudes ou attentes, dans la mesure où elle les atteint dans leur quotidien, leur permet de se resituer dans un contexte redevenu compréhensible, exclut en fait « la séparation de l'information et des sujets qui la reçoivent ».To insure its own existence, the European Union must endeavour to promote the union of territory which is intimately linked with the notion of identity. Close-range communication, orchestrated by the institution itself is the only tape of communication able to integrate the corporate communication federating elements while convincing the citizens that the whole process is aimed at them and at their expectations, in as much as it purtains to their daily life and helps them to reframe their own situation.
- La communication stratégique aux prises avec ses images - Marie-Nicole Cassette, Michel Verhas La métaphore de la guerre oriente les actions des spécialistes en communication d'entreprise. Dans ce sens, la communication est associée à la stratégie. Elle est un outil pour vaincre le concurrent, s'imposer dans le champ symbolique et faire fructifier le capital-image de l'entreprise. Orienté vers les seules images qu'ils fabriquent, le communicateur délaisse les « faits ordinaires de communication » où des acteurs singuliers interagissent entre eux. Les points de vue actuels en communication nous invitent à libérer la communication de son image instrumentale et la voir comme un « construit » qui résulte de la co-action d'acteurs qui produisent le monde commun dans lequel nous vivons.The metaphor of war orients the actions of experts in business communications. In this sense, communications is connected to strategy. It is a tool for beating the competition, for making the company know in the symbolic sphere and for cashing in on the image-capital of the enterprise. Geared only toward the images it creates, the communicator leaves behind « the ordinary facts of communication », where individual agents interact. Current views in the field invite us to free communications from its utilitarian image and to see it as a « construct » resulting from the action of people working togheter to create the common world in which we live.
- La production du renseignement comme système d'action - Jérôme Marchand Conçu par les analystes de la C.I.A. voici près de cinquante ans, le cycle du renseignement jouit d'une grande popularité dans les milieux de l'intelligence économique, version française. Critiqué outre-Atlantique pour son caractère quelque peu mécanique et artificiel, ce modèle a fait l'objet d'amendements répétés, qui ont contribué à renouveler l'étude des rapports entre consommateurs et producteurs de renseignements.The intelligence cycle, recently appropriated by French economic intelligence specialists, was first developed by C.I.A. analysts half a century ago, to build their own basis of influence. Over the last twenty-five years, various voices have challenged the value of this instrument and forced the U.S. intelligence community to alter its own view of intelligence-policy relationships. Yet, although periodic flurries of criticism lead to occasional reformulations, the model remains widely used.
- Enjeux et paradoxes du management par projet - Christian Mesnil Le terme « projet » semble de plus en plus apprécié mais comporte des aspects variés voire contradictoires que le présent article tente d'identifier. Le premier paradoxe, c'est que le mot projet soit si souvent employé dans une société qui se dit en crise et qui a tendance à se retourner vers l'histoire ou à se replier sur elle-même dans le présent en retrouvant parfois une attitude proche du stoïcisme antique. Après avoir rappelé quelques fondements d'une démarche projet qui entraînent une tension permanente entre le processus mis en œuvre et le résultat visé, six pratiques actuelles ou conséquences possibles sont envisagées : les grands et microprojets, le préalable à un financement, l'outil de motivation, la flexibilité, les employeurs multiples et la nouvelle répartition du travail. Finalement les retombées entrevues sont signe d'une responsabilisation individuelle croissante et d'une dérégulation qui peut conduite soit à des dérives, soit à une redéfinition de la notion même de travail.The term « project » seems to be more and more appreciated but it includes various, albeit contradictory, aspects : this article tries and identifies them. The first paradox is that the word project is used so often in a society which sees itself as being in a state of crisis and which tends to withdraw into its history or to turn in on itself in the present, while sometimes rediscovering and attitude similar to ancient stoicism. After having first recalled a few fundamentals of a project-oriented approach, fundamentals which bring about a permanent tension between the implementation of the process and the results being aimed at, six present practices or possible consequences are considered : big and micro projects, the prerequisite to financing, the motivation tool, flexibility, multiple employers and the new way of dividing up work. Last, the spin-offs which can be glimpsed at are the sign of a growing awareness of individual responsability and of a deregulation which can lead to either drifting or redefining the notion of work itself.
- L'autorisation communicationnelle comme produit rituel du collectif syndical - Gérard Zureddu
Expériences
- Une méthode d'explicitation de la structure du processus décisionnel des individus et des groupes : l'entretien psychocognitif - Robert Michit Dans le cadre de l'évaluation des compétences de professionnels comme de personnes en difficultés d'insertion sociale et professionnelle, la mise en évidence des capacités à prendre des décisions dans l'exercice d'une fonction comme dans le quotidien de l'existence, apparaît cruciale pour anticiper les comportements en situations réelles d'action. La présente étude est une recherche expérimentale sur les processus décisionnels habituels. Elle expose une méthodologie d'explicitation permettant d'atteindre la structure de ces processus, en particulier ceux qui sont implicites. Par la mise à l'épreuve de la méthode qui conduit à faire expliciter les éléments spécifiques à chaque étape du processus décisionnel habituels, on est amené à mettre en exergue un système de normes ajusté à la fois aux niveaux de compétence des personnes, et aux types des décisions envisagées.To value professional abilities, it seems essential to point up individual's abilities to implement decisions in order to anticipate their behaviours in concrete situations. This study consists of an experimental research into usual decision making process. We set out a methodology in order to clarify the structure of those process, especially implicit one's. This method leads to account for specific elements at each stage of usual decision making process. Like that, we are induced to point up norms, adjusted to individual's level of ability, and in the same way to various types of foreseen decisions.
- Les NTIC et l'afrique : communication et utopie - Hélène Dufau-Rossi De nombreuses actions sont développées pour intégrer l'Afrique dans le monde des NTIC, lesquelles constitueraient la panacée à tous ses maux. Dans quelle mesure le discours sur les avantages attendus n'est-il pas un avatar de la vision utopique développée autour de la communication ? La « flambée » constatée des équipements ne se traduit cependant en chiffres absolus que par des changements modestes. Essai de réflexion critique sur l'économique, le politique, le culturel. Pourront-ils réellement bénéficier de l'introduction de ces techniques ?Numerous interventions meant to insert Africa into the global NTIC world tend to present them as a panacea for all its difficulties. This approach is analyzed as a new manifestation of the communication Utopia. The recorded « phenomenal growth » of equipments finally amounts to little absolute quantities. Economy, politics and cultural fields are considered in a critical point of view : will they really benefit from this insertion ?
- Une méthode d'explicitation de la structure du processus décisionnel des individus et des groupes : l'entretien psychocognitif - Robert Michit
État de la recherche
- Quelques conclusions de la journée d'études de la S.F.S.I.C. sur les formations à finalité professionnelle en sciences de l'information et de la communication 27 mars 1998 - Jean Devèze Cet article se propose de présenter les premières conclusions d'une journée d'études organisée à Bordeaux le 27 mars 1998 par la S.F.S.I.C. (la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication). Il s'agissait de mieux connaître les cursus de formation professionnelle dispensés par les universités, les I.U.T. et diverses écoles spécialisées, d'en analyser les enjeux et les contenus, et de réfléchir à leur évolution comme à leur avenir.This paper presents some of the first results of a symposium held in Bordeaux, on 27 th March 1998 by the S.F.S.I.C. (the French Society for Information and Communication Studies). The topic was a better knowledge of the professional training studies organized by French universities, institutes and specialized schools.
- Quelques conclusions de la journée d'études de la S.F.S.I.C. sur les formations à finalité professionnelle en sciences de l'information et de la communication 27 mars 1998 - Jean Devèze
Entrevue
- Les pratiques plurielles des jeunes chercheurs en matière de revues scientifiques - Viviane Couzinet, Arlette Bouzon La revue scientifique occupe une place centrale dans les pratiques de recherche, car elle apporte une légitimité scientifique et constitue l'une des principales sources d'actualisation des connaissances sur un sujet donné. Comme tous les chercheurs, le doctorant se trouve confronté à l'abondance des sources d'information. Or, la production d'une thèse doit notamment apporter la preuve qu'il a su s'approprier les connaissances accumulées par ses maîtres. Comment les doctorants utilisent-ils les revues dans leur travail de thèse ? Cette recherche tente de répondre à cette question par l'analyse de leurs pratiques de recherche documentaire à différentes périodes, telle qu'elle apparaît dans les bibliographies de thèse.Journals have a central place in investigation process because they give a scientific legitimacy and are one of the main means of updating knowledge on a given subject. PhD students – like all researchers – are confronted to the profusion of information sources. Writing a PhD dissertation however involves for the students proving that they have been able to incorporate knowledge built up by their seniors. How do they retrieval information ? (prefered sources and journals, evoluing uses over the last ten years). This paper answers these questions by analyzing citations to journals in PhD dissertation bibiographics.
- Géopolitique et intelligence économique une convergence inévitable ? – Entretien avec Peter Smith-Ring (Loyola-Marymount) - Jérôme Marchand
- Les pratiques plurielles des jeunes chercheurs en matière de revues scientifiques - Viviane Couzinet, Arlette Bouzon
Bibliographie
- Sémiotique et communication Du signe au sens de Jean-Jacques Boutaud, L'Harmattan 1998, 318 pages, 160 francs - Hugues Hotier
- Le plan de communication de Bernard Dagenais, Les Presses de l'Université de Laval 1998, 370 pages, 195 francs - Hugues Hotier
- Écriture et communication de travail Pratiques d'écriture des éducateurs spécialisés de Pierre Delcambre, Villeneuve d'Ascq éditions des Presses Universitaires du Septentrion, 1997, 325 pages - Valérie Carayol
- La dynamique de la confiance Construire la coopération dans les projets complexes de Gilles Le Cardinal, Jean-François Guyonnet, Bruno Pouzoullic, Éditions Dunod, 1997, 256 pages, 149 francs - Gino Gramaccia
- Communications d'entreprises et d'organisations, Textes réunis par Christian Le Moënne, Presses Universitaires de Rennes 1998, 235 pages, 115 francs - Dominique Blin
- Nouvelles méthodes d'études des communications d'Alex Mucchielli et Jeannine Guivarch, Armand Colin/Masson Coll. U, série « Sciences de la communication » Paris, 1998, 174 pages - Annie Gilles
- Techniques et cultures au Musée Enjeux, ingénierie et communication des musées de société de Paul Rasse en collaboration avec Éric Necker, Presses Universitaires de Lyon , 1997, 229 pages - Valérie Carayol
- Le Pen – Les mots Analyse d'un discours d'extrême droite de Maryse Souchard, Stéphane Wahnich, Isabelle Cuminal de Virginie Wathier, Le Monde Éditions 1997, 275 pages, 98 francs - Hugues Hotier