Contenu de l'article

Titre De l'analyse des processus à l'émergence d'un métier. L'expérience du DESS strategies de communication internationale (Dijon)
Auteur Jean-Jacques Boutaud, Jacques Bonnet, Didier Livio
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 14, novembre 1998 Les formations à la communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Le DESS Stratégies de Communication Internationale, de l'Université de Bourgogne, constitue, depuis 1993, un champ d'expérience et de partenariat Université-Entreprise, pour la formation d'une nouvelle génération de directeurs de la communication. Avant même leur mise en pratique, il s'agit de définir des principes et des logiques d'action qui favorisent l'émergence d'une compétence transversale en communication. Savoirs théoriques et savoirs professionnels se définissent et se conjuguent par relation, non à des procédures, mais des processus complexes qui fondent la dimension stratégique de la communication, à l'interculturel et à l'international.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The DESS in International Communication Strategies, which has existed at the University of Burgundy since 1993, is constructed around a partnership between the university and local business, exploiting their respective domains of experience to develop the next generation of Communication Directors. Before proceeding to a practical training, students are familiarized with the principles and theoretical background to the subject which lead to the construction of a broader understanding and competence in communication. The theoretical and professional approaches work from the basis not of procedure, but of the complex processes underlying communications strategies, both inter-culturally and internationally.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2080