Titre Communication et formation : programmes et réception
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 14, novembre 1998 Les formations à la communication
Dossier
Résumé L'auteur s'intéresse aux différents sens accordés aux termes « information » et « communication ». Dans la première partie de cet article, la question est plus précisément de savoir ce que l'on enseigne aux personnes qui choisissent de préparer un diplôme en information-communication. A partir d'un recensement des formations méthodologiquement argumenté dans l'introduction, une synthèse des disciplines et thématiques observées dans les programmes de DEA et DESS est proposée, comme une configuration possible du marché des savoirs transmissibles. Parce que le programme d'une formation est aussi un produit de communication contenant un message et destiné à une cible, la seconde partie évoque la question de sa réception par les étudiants et celle de la communication sur les débouchés professionnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author takes an interest in differents senses and uses of « information » and « communication » words. Considering that information and communication are two subjects teached at french school, he describes and explains the most current knowledges in two higher education's graduates. In the first place, the article purposes a synthesis of university syllabuses. Secondly, the author compares a syllabus to a product of communication and he raises the question of reception by students, which want to study information's and communication's sciences. Lastly, he wonders about professional opportunities after education's time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2085