Titre | Identité européenne et communication | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Pierre Callégari | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 14, novembre 1998 Les formations à la communication | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
|
Résumé |
Pour exister, l'Union Européenne doit instiller la notion de territoire indissociable de l'identité. Seule une communication de proximité vraie peut favoriser la nécessaire maturation de celle-ci au travers d'un nécessaire relationnel sans déstructurer ni induire un reniement du culturel originel. En effet, seule une communication de proximité vraie, cependant orchestrée par l'Institution, peut intégrer les facteurs promotionnels et fédérateurs de la communication corporate, tout en donnant aux citoyens européens le sentiment qu'elle est développée pour eux et qu'il est répondu à leurs inquiétudes ou attentes, dans la mesure où elle les atteint dans leur quotidien, leur permet de se resituer dans un contexte redevenu compréhensible, exclut en fait « la séparation de l'information et des sujets qui la reçoivent ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
To insure its own existence, the European Union must endeavour to promote the union of territory which is intimately linked with the notion of identity. Close-range communication, orchestrated by the institution itself is the only tape of communication able to integrate the corporate communication federating elements while convincing the citizens that the whole process is aimed at them and at their expectations, in as much as it purtains to their daily life and helps them to reframe their own situation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2114 |