Titre | La communication stratégique aux prises avec ses images | |
---|---|---|
Auteur | Marie-Nicole Cassette, Michel Verhas | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 14, novembre 1998 Les formations à la communication | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
|
Résumé |
La métaphore de la guerre oriente les actions des spécialistes en communication d'entreprise. Dans ce sens, la communication est associée à la stratégie. Elle est un outil pour vaincre le concurrent, s'imposer dans le champ symbolique et faire fructifier le capital-image de l'entreprise. Orienté vers les seules images qu'ils fabriquent, le communicateur délaisse les « faits ordinaires de communication » où des acteurs singuliers interagissent entre eux. Les points de vue actuels en communication nous invitent à libérer la communication de son image instrumentale et la voir comme un « construit » qui résulte de la co-action d'acteurs qui produisent le monde commun dans lequel nous vivons. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The metaphor of war orients the actions of experts in business communications. In this sense, communications is connected to strategy. It is a tool for beating the competition, for making the company know in the symbolic sphere and for cashing in on the image-capital of the enterprise. Geared only toward the images it creates, the communicator leaves behind « the ordinary facts of communication », where individual agents interact. Current views in the field invite us to free communications from its utilitarian image and to see it as a « construct » resulting from the action of people working togheter to create the common world in which we live. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2119 |