Titre Les pratiques plurielles des jeunes chercheurs en matière de revues scientifiques
Auteur Viviane Couzinet, Arlette Bouzon
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 14, novembre 1998 Les formations à la communication
Entrevue
Résumé La revue scientifique occupe une place centrale dans les pratiques de recherche, car elle apporte une légitimité scientifique et constitue l'une des principales sources d'actualisation des connaissances sur un sujet donné. Comme tous les chercheurs, le doctorant se trouve confronté à l'abondance des sources d'information. Or, la production d'une thèse doit notamment apporter la preuve qu'il a su s'approprier les connaissances accumulées par ses maîtres. Comment les doctorants utilisent-ils les revues dans leur travail de thèse ? Cette recherche tente de répondre à cette question par l'analyse de leurs pratiques de recherche documentaire à différentes périodes, telle qu'elle apparaît dans les bibliographies de thèse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Journals have a central place in investigation process because they give a scientific legitimacy and are one of the main means of updating knowledge on a given subject. PhD students – like all researchers – are confronted to the profusion of information sources. Writing a PhD dissertation however involves for the students proving that they have been able to incorporate knowledge built up by their seniors. How do they retrieval information ? (prefered sources and journals, evoluing uses over the last ten years). This paper answers these questions by analyzing citations to journals in PhD dissertation bibiographics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2153