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Titre Culture de la qualité et culture du projet, au sein d'une société communicationnelle, enjeux et paradoxes
Auteur Jean-Pierre Boutinet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 15, mai 1999 Qualité et communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Notre civilisation communicationnelle a vu l'émergence concomitante, ces dernières années, des préoccupations autour du projet et de la qualité. En situant les deux concepts multi-référentiels dans leur contexte historique d'apparition, nous nous interrogeons sur les convergences et les paradoxes susceptibles de les associer. Nous cherchons à voir en quoi ils constituent deux bons analyseurs des pratiques communicationnelles renvoyant deux exigences situées au cœur des pratiques organisationnelles, la norme-qualité du commanditaire d'un côté, le projet de qualité du concepteur de l'autre. Or ces exigences sont souvent confondues, prises l'une pour l'autre, faisant de la qualité et du projet, des concepts flottants qui rendent souvent équivoque la compréhension de processus communicationnels en jeu.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our communicative civilisation has withnessed the simulations emergence, over the last few years, of concerns about the project and the quality. By replacing the two multireferential concepts within the historical context of their emergence, we will deal with the question of the convergences and the paradoxes which are likely to reunite them. We will try to find out in what way they are both the right analysers of communicative habits, the quality standard of the sponsor on the one hand, the designer's quality project on the other hand. Now these requirements are often mistaken, turning the quality and the project into floating concepts which foster ambiguity in the understanding of the communicative process at stake.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2174