Contenu du sommaire : Qualité et communication
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 15, mai 1999 |
Titre du numéro | Qualité et communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Rééditions… - Hugues Hotier
Dossier
- Qualité et communication - Jean-Pierre Callégari
- Culture de la qualité et culture du projet, au sein d'une société communicationnelle, enjeux et paradoxes - Jean-Pierre Boutinet Notre civilisation communicationnelle a vu l'émergence concomitante, ces dernières années, des préoccupations autour du projet et de la qualité. En situant les deux concepts multi-référentiels dans leur contexte historique d'apparition, nous nous interrogeons sur les convergences et les paradoxes susceptibles de les associer. Nous cherchons à voir en quoi ils constituent deux bons analyseurs des pratiques communicationnelles renvoyant deux exigences situées au cœur des pratiques organisationnelles, la norme-qualité du commanditaire d'un côté, le projet de qualité du concepteur de l'autre. Or ces exigences sont souvent confondues, prises l'une pour l'autre, faisant de la qualité et du projet, des concepts flottants qui rendent souvent équivoque la compréhension de processus communicationnels en jeu.Our communicative civilisation has withnessed the simulations emergence, over the last few years, of concerns about the project and the quality. By replacing the two multireferential concepts within the historical context of their emergence, we will deal with the question of the convergences and the paradoxes which are likely to reunite them. We will try to find out in what way they are both the right analysers of communicative habits, the quality standard of the sponsor on the one hand, the designer's quality project on the other hand. Now these requirements are often mistaken, turning the quality and the project into floating concepts which foster ambiguity in the understanding of the communicative process at stake.
- L'évolution du discours sur la qualité : d'une traduction à l'autre - Hélène Giroux, James R. Taylor L'article analyse l'évolution du discours sur la qualité à partir du modèle de la traduction développé en sociologie de l'innovation. Un travail empirique réalisé sur une série de textes fait apparaître le recours successif à différentes stratégies de traduction, qui constituent autant de moyens de mettre en équivalence les intérêts des auteurs avec ceux des groupes qu'ils tentent de recruter. Le changement de traduction implique l'élargissement, non seulement des approches de gestion de la qualité, mais aussi des acteurs et des intérêts resautés. Cet élargissement passe par la complexification du champ notionnel, puis par son effritement. Les mécanismes d'intéressement utilisés permettent ainsi de comprendre certaines des critiques adressées au mouvement Qualité.This article discusses the evolution of discourse on quality management from the vantage point of the sociology of translation. Analysis performed on a serie of texts show the succession of different translation strategies, each relying on a different way to link the interests of the authors to those of the social groups they try to recruit. During these changes the concept of quality management becomes more encompassing, and the identities and interests of the social actors are also more globally defined. At first, the conceptual field of quality becomes tighter and more complex, but only to disintegrate later on. The unraveling of the mechanisms of translation allows for a better understanding of some of the critiques directed toward the quality movement.
- La qualité de la formation au-delà d'une logique de conformité - Patrick Laurens Les démarches qualité aujourd'hui mises en œuvre de façon systématique par beaucoup d'entreprises, visent généralement à assurer la stabilité et la fiabilité des processus de production pour obtenir un produit conforme aux spécifications. Pour ce faire, elles s'appuient sur la formalisation du système de production et des tâches des opérateurs ainsi que sur la mobilisation des hommes. Ces démarches reposent en fait sur un modèle qui conçoit la communication comme un instrument chargé d'assurer le fonctionnement apaisé d'une organisation homogène et rationnelle. Pourtant, la qualité ne peut se réduire à la conformité à des spécificités préétablies. Dans les services, notamment dans le secteur de la formation, la qualité est un construit social, un compromis entre les exigences des différents acteurs qu'elle implique. La formation est un bien immatériel dont la qualité dépend de la coopération des acteurs, et notamment des « clients » qui participent au processus de production. Cet article propose une approche communicationnelle de la qualité fondée sur une conception plus constructiviste de l'organisation.Quality processes nowadays systematically developed by many firms, generally aim at ensuring the stability and the reliability of production processes to realize a product that meets their specified requirements. In order to do so, they necessitate the precise definition of the production system and of the tasks to be performed as well as the mobilization of men. These processes are in fact based on the model that considers communication as an instrument that has to ensure the smooth running of the homogeneous and rational organization. Quality cannot be reduced to the conformity to pre-established specifications. In services, and especially in the sector of training, quality is a social construction, a compromise between requirements of various actors involved in it. Training is an immaterial good whose quality depends on cooperation of the actors and especially of « customers » who are part of the production process. This article suggests a communicational approach of quality founded on a more constructivist conception of organization.
- Les 5 S et la communication, constats et effets - Marie-Reine Boudarel L'observation de la démarche 5 S dans 5 P.M.E de la région Rhône Alpes montre que cette méthode importée du Japon se heurte à quelques freins culturels. Les 5 S modifient le rapport de l'individu à son poste de travail et par-delà à la globalité de l'entreprise. La place de la communication est indéniable dans la réussite du projet. Elle doit tour à tour expliquer, animer, stimuler, rassurer, rendre cohérentes les suggestions et perpétuellement encourager pour que les 5 S deviennent systématiques. À ce prix, cet outil de la Qualité peut devenir un instrument du management visuel. Les 5 S associent les acteurs de l'entreprise. À travers des modifications apparemment minimes de leurs comportements, ils posent ainsi les pierres d'une amélioration plus globale.Observing the 5 S procedure in five small and medium-sized companies in the Rhône Alpes region shows that this method imported from Japan comes against few cultural brakes. The 5 S modify the relationship of the individual to his workstation and beyond that to the overall survey of the firm. The position of communication is undeniable in the success of the project. It has in turn explain, to lead, to stimulate, to reassure, to make the suggestions coherent and constantly encourage so that the 5 S become systematic. At this price, that Quality tool may become a visual management instrument. The 5 S include the actors of the firm. Through some apparently minor changes in their comportments, they lay in this way the stones for a more global improvement.
- Une méthodologie unifiée pour la construction de systèmes de qualité dans le domaine des TIC - Pierre-Michel Riccio L'Association Française de Normalisation définit la qualité comme l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins des utilisateurs. Cette définition nous semble insuffisante pour construire des systèmes de qualité dans le domaine des Technologies d'Information et de Communication. En effet, de nombreux acteurs influent sur le système construit et il peut exister une différence assez importante entre usages et besoins exprimés. Pour apporter un début de réponse à ce problème, nous proposons une méthodologie unifiée associant : une approche communicationnelle empirico-inductive « le modèle situationnel », et un langage de modélisation standard « UML », pour recueillir, analyser, et visualiser les besoins de l'ensemble des acteurs, tout en facilitant la transition vers l'étape de réalisation du système.For the French Association for Normalization, quality is an ability for a product or a service to match users requirements. These definitions seem to be insufficient to us for building a good quality system in the Information and Communication Technology field. In fact, a lot of actors have an effect on the built system and one can find a great difference between system use and expressed requirements. To initiate a solution, we proposed a unified methodology combining : an empiric-inductive way in communication : « the situational model », and a standard modelling language « UML », to collect, analyse, and visualise the needs of all the actors, with an easier transition toward system development.
- Qualité de l'évaluation en multimédia : vers un espace de classification des procédés d'interactivité - Jean-Marc Laubin, Alain Durand, Sylvie Leleu-Merviel La qualité désigne la capacité d'une entité à répondre aux besoins de son client potentiel. L'élément-clef d'une communication/produit de qualité doit permettre au client d'évaluer, avant achat, la capacité du produit à satisfaire ses attentes. S'agissant des produits multimédia, peu d'informations fiables sont fournies sur les caractéristiques de l'objet proposé. Celles-ci définissent au mieux un nombre de fragments inertes sans estimation des capacités d'interaction. Cet article propose un principe de classification des procédés d'interactivité. Il se fonde sur la nature des données, une forme de structure supportant leur architecture et les unités d'information du document. Il permet de classer une application interactive. Des exemples d'applications illustrent les résultats de la méthode pour un ensemble de titres significatifs du marché.Quality refers to the ability of an entity to meet potential customer needs. The key element of a quality-based communication/product is its ability to allow a customer to evaluate its capacity to satisfy his needs prior to its purchase. Regarding multimedia products, very little information is given concerning the specifications of the object in question. These details define, at best, only a certain number of passive fragments without evaluating its interactive capacities. This article proposes a system of classification regarding interactive processes. It is based on the nature of the data, the pattern of the structure underlying its architecture and the units of information of a given document. This facilitates the classification of multimedia documents. Some examples illustrate the method by using some major products currently available.
- L'entreprise communicante - Isabelle Orgogozo Dans la culture agraire et centraliste qui imprègne encore les mentalités de l'entreprise française, la communication est trop souvent perçue comme pure émission, art de convaincre, plutôt que réception ou disposition à comprendre. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication pourraient permettre de développer une véritable écoute des clients et des producteurs qui représente la véritable clé des réussites de demain.In the agrarian and centralized culture which still impregnates French companies ‘attitudes, communication is too often perceived as pure emission, art of convincing rather than reception or ability to understand. À true understanding of clients and producers – which would be the real key to tomorrow's success – could be developed by the new information and communication technologies.
Analyses
- L'implication des utilisateurs dans les innovations technologiques : un dernier avatar de l'idéologie communicationnelle ? - Christine Delhaye, Anne-Marie Dieu, Marc Zune Cet article confronte vingt années de recherches et de développements théoriques liés à la problématique des utilisateurs à la réalité du management de projets. Il est basé sur l'étude de cas d'une entreprise automobile européenne ayant tenté d'introduire des technologies de groupware dans différents départements. En montrant les difficultés, et finalement l'échec, de cette entreprise dans sa gestion de l'innovation, notre contribution contredit l'idée selon laquelle l'instauration de telles technologies serait facilitée dans les grandes entreprises. Il encourage également les gestionnaires de tels projets à mettre en place, dès les débuts de l'implémentation, une véritable stratégie de traduction des logiques sous-jacentes, d'autant plus lorsque la fiabilité technique des outils n'est pas éprouvée.This paper aims at confronting twenty years of research and theoretical developments concerning user's involvement to the reality of project management. It is based on a real case study of a European car company which attempted to introduce groupware technologies in different departments. By showing the difficulties this company met, and finally the failure of the project's innovation management, this paper questions the idea that such a technological implementation would be easier in large companies than in SME's. It also encourages project managers to implement, from the very beginning, a real « translation» logic in place, all the more when the technical reliability is not proven.
- Communication et coopération dans l'analyse ingénierique - Gino Gramaccia Les nouveaux modèles d'organisation du travail (management par projet, ingénierie concourante, processus transversaux) ont fait l'objet d'une littérature théorique et méthodologique foisonnante, principalement axée sur la recherche de principes d'efficience productive. L'auteur admet la légitimité d'un mouvement de pensée qui vise à optimiser les conditions de performances d'acteurs coopératifs et communicants, mais critique les présupposés d'un management fondé sur la croyance selon laquelle des acteurs, spontanément dévoués, doués d'une compétence en communication semble-t-il naturelle, fusionneraient dans l'âme collective d'un projet. Dans ce mouvement, que l'auteur appelle analyse ingénier que, la communication est utilisée, précisément, comme une technique d'optimisation.New models of work organization (project management, concurrent engineering, transversal processes, etc.) have been the subject of a great many theoretical and methodological studies, mainly as regards research on productive efficiency principles. The author recognizes the legitimacy of a school of thought that emphasizes the need to optimize the performance of people who work together. However, he criticizes the premise of a management style based on the belief that project members, even motivated and gifted at communicating, will naturally blend together into the project's group spirit. In this movement, which the author calls engineering analysis, communication is used, precisely, as an optimization technique.
- Pouvoir et création dans l'audiovisuel d'entreprise - Thomas Heller La création, dans le domaine de l'audiovisuel d'entreprise, s'articule avec les procédés relevant de la persuasion. En conséquence, à l'encontre d'un ensemble d'idées reçues et compte tenu des spécificités du genre, il n'y a pas d'antinomie entre création et pouvoir. Mais le rapport de l'audiovisuel au pouvoir est loin d'être univoque, ce qui rend d'autant plus complexe l'appréhension de cette relation, et en particulier les enjeux qui lui sont associées.In the field of business movie, creation has to do with persusion's processes. Consequently, despite a priori reasoning, and if you take the particularities of this audiovisual sector into account, creation is not inconsistent with power. But the relations between business movie and power are not so clear. This is the reason why the involvments of creation are complicated.
- Action et communication politique : une distinction impossible ? - Éric Dacheux Faire de la recherche sur les organisations politiques (partis, syndicats associations, etc.) conduit inévitablement le chercheur à interroger les concepts d'action et de communication politique. Or, cette dernière est une notion ambiguë et dévalorisée, tant sur le plan social que sur le plan épistémologique. Cette dévalorisation est due, essentiellement, à une confusion sémantique entre marketing politique, propagande et communication politique. En levant cette confusion et en s'appuyant sur les réflexions de Hannah Arendt, il est pourtant possible de parvenir à une distinction opératoire entre action politique et communication politique. Tel est, en tout cas, le pari de ce texte.In sociology of collective action, both political and communication are listed in the same « action index » of public intervention. The distinction between those two notions appears to be heuristic if one wants to work on the different forms of public intervention. To do so, we are pro-posing two definitions based on Hannah Arendt's writing.
- L'implication des utilisateurs dans les innovations technologiques : un dernier avatar de l'idéologie communicationnelle ? - Christine Delhaye, Anne-Marie Dieu, Marc Zune
Expériences
- Les besoins en information du personnel des entreprises en Côte d'Ivoire - Yahaya Diabi La communication d'entreprise est, aujourd'hui, un phénomène assez courant dans les pays du Nord. Les pays du Sud, depuis les années soixante-dix, sont influencés par cette réalité sociotechnique de l'information et de la communication qui est aussi devenue une donnée importante dans le management des entreprises et des administrations. Dans ce domaine, la Côte d'Ivoire, pays toujours ouvert au développement et à la modernisation de ses structures publiques, parapubliques et privées, depuis son accession à l'indépendance en 1960, fait figure de proue en Afrique Subsaharienne. Cette étude porte sur l'avènement de la communication dans les grandes entreprises ivoiriennes pour une meilleure intégration du personnel.Communication in organizations is, today, a general phenomenon in Northern countries. Since the seventies Southern countries have been influenced by this social and technical reality of information and which have become an important factor in enterprises and administrations management. In this field, the Ivory Coast (a country which has always been open to development and modemization of its public, Para public and private structures since its independence in 1960) is one of the leading countries of subsahara Africa in accepting this science. This research focuses on the advent of communication inside big Ivory firms to promote a better integration.
- Les besoins en information du personnel des entreprises en Côte d'Ivoire - Yahaya Diabi
État de la recherche
Bibliographie
- Entre médias et crises technologiques les enjeux communicationnels de Marie-Noëlle Sicard, Presses Universitaires du Septentrion Collection Sociologie Villeneuve d'Ascq, 1998, 183 pages, 150 francs - Olivier Laügt
- Dictionnaire du marketing, sous la dir. d'Olivier Badot, Hatier, coll. Initial Paris 1998, 416 pages - Claude Le Bœuf
- L'entreprise et l'outil informationnel, sous la dir. de M.C. Monnoyer, L'Harmattan, coll. Communication et Civilisation, Paris 1997, 220 pages - Claude Le Bœuf
- Construire l'identité régionale la communication en question d'Hélène Cardy, L'Harmattan Communication 1997 - Béatrice Galinon-Mélénec
- Comment raisonner pour décider : apprendre à trouver des solutions de Jean-Michel Bazin et Roger Bazin, ESF éditeur, Collection formation permanente - Séminaires Mucchielli Paris, 1998, 174 p. - Hélène Dufau