Titre | La qualité de la formation au-delà d'une logique de conformité | |
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Auteur | Patrick Laurens | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 15, mai 1999 Qualité et communication | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Les démarches qualité aujourd'hui mises en œuvre de façon systématique par beaucoup d'entreprises, visent généralement à assurer la stabilité et la fiabilité des processus de production pour obtenir un produit conforme aux spécifications. Pour ce faire, elles s'appuient sur la formalisation du système de production et des tâches des opérateurs ainsi que sur la mobilisation des hommes. Ces démarches reposent en fait sur un modèle qui conçoit la communication comme un instrument chargé d'assurer le fonctionnement apaisé d'une organisation homogène et rationnelle. Pourtant, la qualité ne peut se réduire à la conformité à des spécificités préétablies. Dans les services, notamment dans le secteur de la formation, la qualité est un construit social, un compromis entre les exigences des différents acteurs qu'elle implique. La formation est un bien immatériel dont la qualité dépend de la coopération des acteurs, et notamment des « clients » qui participent au processus de production. Cet article propose une approche communicationnelle de la qualité fondée sur une conception plus constructiviste de l'organisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Quality processes nowadays systematically developed by many firms, generally aim at ensuring the stability and the reliability of production processes to realize a product that meets their specified requirements. In order to do so, they necessitate the precise definition of the production system and of the tasks to be performed as well as the mobilization of men. These processes are in fact based on the model that considers communication as an instrument that has to ensure the smooth running of the homogeneous and rational organization. Quality cannot be reduced to the conformity to pre-established specifications. In services, and especially in the sector of training, quality is a social construction, a compromise between requirements of various actors involved in it. Training is an immaterial good whose quality depends on cooperation of the actors and especially of « customers » who are part of the production process. This article suggests a communicational approach of quality founded on a more constructivist conception of organization. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/2182 |