Contenu de l'article

Titre Les 5 S et la communication, constats et effets
Auteur Marie-Reine Boudarel
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 15, mai 1999 Qualité et communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'observation de la démarche 5 S dans 5 P.M.E de la région Rhône Alpes montre que cette méthode importée du Japon se heurte à quelques freins culturels. Les 5 S modifient le rapport de l'individu à son poste de travail et par-delà à la globalité de l'entreprise. La place de la communication est indéniable dans la réussite du projet. Elle doit tour à tour expliquer, animer, stimuler, rassurer, rendre cohérentes les suggestions et perpétuellement encourager pour que les 5 S deviennent systématiques. À ce prix, cet outil de la Qualité peut devenir un instrument du management visuel. Les 5 S associent les acteurs de l'entreprise. À travers des modifications apparemment minimes de leurs comportements, ils posent ainsi les pierres d'une amélioration plus globale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Observing the 5 S procedure in five small and medium-sized companies in the Rhône Alpes region shows that this method imported from Japan comes against few cultural brakes. The 5 S modify the relationship of the individual to his workstation and beyond that to the overall survey of the firm. The position of communication is undeniable in the success of the project. It has in turn explain, to lead, to stimulate, to reassure, to make the suggestions coherent and constantly encourage so that the 5 S become systematic. At this price, that Quality tool may become a visual management instrument. The 5 S include the actors of the firm. Through some apparently minor changes in their comportments, they lay in this way the stones for a more global improvement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2185