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Titre Une méthodologie unifiée pour la construction de systèmes de qualité dans le domaine des TIC
Auteur Pierre-Michel Riccio
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 15, mai 1999 Qualité et communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'Association Française de Normalisation définit la qualité comme l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins des utilisateurs. Cette définition nous semble insuffisante pour construire des systèmes de qualité dans le domaine des Technologies d'Information et de Communication. En effet, de nombreux acteurs influent sur le système construit et il peut exister une différence assez importante entre usages et besoins exprimés. Pour apporter un début de réponse à ce problème, nous proposons une méthodologie unifiée associant : une approche communicationnelle empirico-inductive « le modèle situationnel », et un langage de modélisation standard « UML », pour recueillir, analyser, et visualiser les besoins de l'ensemble des acteurs, tout en facilitant la transition vers l'étape de réalisation du système.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For the French Association for Normalization, quality is an ability for a product or a service to match users requirements. These definitions seem to be insufficient to us for building a good quality system in the Information and Communication Technology field. In fact, a lot of actors have an effect on the built system and one can find a great difference between system use and expressed requirements. To initiate a solution, we proposed a unified methodology combining : an empiric-inductive way in communication : « the situational model », and a standard modelling language « UML », to collect, analyse, and visualise the needs of all the actors, with an easier transition toward system development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2188