Contenu de l'article

Titre L'implication des utilisateurs dans les innovations technologiques : un dernier avatar de l'idéologie communicationnelle ?
Auteur Christine Delhaye, Anne-Marie Dieu, Marc Zune
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 15, mai 1999 Qualité et communication
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé Cet article confronte vingt années de recherches et de développements théoriques liés à la problématique des utilisateurs à la réalité du management de projets. Il est basé sur l'étude de cas d'une entreprise automobile européenne ayant tenté d'introduire des technologies de groupware dans différents départements. En montrant les difficultés, et finalement l'échec, de cette entreprise dans sa gestion de l'innovation, notre contribution contredit l'idée selon laquelle l'instauration de telles technologies serait facilitée dans les grandes entreprises. Il encourage également les gestionnaires de tels projets à mettre en place, dès les débuts de l'implémentation, une véritable stratégie de traduction des logiques sous-jacentes, d'autant plus lorsque la fiabilité technique des outils n'est pas éprouvée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims at confronting twenty years of research and theoretical developments concerning user's involvement to the reality of project management. It is based on a real case study of a European car company which attempted to introduce groupware technologies in different departments. By showing the difficulties this company met, and finally the failure of the project's innovation management, this paper questions the idea that such a technological implementation would be easier in large companies than in SME's. It also encourages project managers to implement, from the very beginning, a real « translation» logic in place, all the more when the technical reliability is not proven.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2209