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Titre Action et communication politique : une distinction impossible ?
Auteur Éric Dacheux
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 15, mai 1999 Qualité et communication
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé Faire de la recherche sur les organisations politiques (partis, syndicats associations, etc.) conduit inévitablement le chercheur à interroger les concepts d'action et de communication politique. Or, cette dernière est une notion ambiguë et dévalorisée, tant sur le plan social que sur le plan épistémologique. Cette dévalorisation est due, essentiellement, à une confusion sémantique entre marketing politique, propagande et communication politique. En levant cette confusion et en s'appuyant sur les réflexions de Hannah Arendt, il est pourtant possible de parvenir à une distinction opératoire entre action politique et communication politique. Tel est, en tout cas, le pari de ce texte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In sociology of collective action, both political and communication are listed in the same « action index » of public intervention. The distinction between those two notions appears to be heuristic if one wants to work on the different forms of public intervention. To do so, we are pro-posing two definitions based on Hannah Arendt's writing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2225