Contenu de l'article

Titre Crise et communication dans la sphère financière
Auteur Robert Boublil
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 16, novembre 1999 Crise et communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La crise financière de 1998 et sa sortie, ont surtout été affaire de communication. La complexité induite par la globalisation, oblige les acteurs des marchés à renoncer a comprendre la réalité des problèmes. Ils ne font plus que parier sur les capacités des décideurs, et pressentir l'orientation des marchés. Ils se fondent sur des sentiments plus que sur des faits, et ce, avec bonne conscience, car la visibilité est nulle. L'analyse des faits cédant la place à l'interprétation et au pari sur le sens du consensus, les avis des gourous seront prisés. Dés lors, la communication peut devenir, en soi, la source du déclenchement ou de la résolution des crises. Et les émetteurs, acteurs de l'économie réelle, se mettront à gérer la communication presque plus que leurs entreprises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The 1998 crisis, and its resolution have largely been a matter of communication. The complexity genarated by globalisation forces the markets to forego the comprehension of reality. They merely take a bet as to managements' capabilites, and markets'orientations. They base their decisions more on sentiments than facts, and with good conscience as visibility is nil. The analysis of facts yields in front of interpretation and sentiment as to how the consensus might shape up. gurus'views become praised In this context, communication can become, per se, a triggering factor for crises, and also for the resolution thereof. And in turn managers, the decision makers of the real economy, do manage communication, as much, if not more, than their own companies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2278